jeudi 11 juin 2015

L'actualité des entreprises d'inovallée : Dolphin Integration a célébré ses 30 ans d'existence !

Leader technologique reconnu dans le monde entier pour la conception en micro-électronique pour les produits à faible consommation, Dolphin Integration enchaîne les succès depuis sa création en 1985. Le 4 juin dernier, ses équipes ont investi les hauteurs de la Bastille pour fêter les 30 ans d'existence de leur société. Une soirée ponctuée de nombreuses surprises... Retour sur la riche histoire de cette société implantée sur inovallée depuis sa création. 

Employant aujourd'hui plus de 170 personnes sur le site de Meylan et une trentaine de personnes réparties entre ses filiales canadiennes et israéliennes, il y a 30 ans, Dolphin Integration naissait de l'imagination de ses trois fondateurs. C'est non sans émotion que Michel Depeyrot, Jean-François Pollet et Louis Zangara sont revenus sur les évolutions de leur entreprise, de la signature du premier contrat de développement d'un circuit intégré en 1986, circuit qui numérise la voix et portant le nom d'un personnage important de la mythologie japonaise "Fujin", au dépôt d'un brevet en 1996 sur les mémoires non volatiles ROM, solution de stockage, qui, à l'époque, était la plus petite du monde, au développement de circuits pour un grand constructeur aéronautique en passant par la 1ere conférence dédiée au composants virtuels à San José en 1994 ou à la création de Dolphin Delegation en 1996...


Un acteur mondialement reconnu
L'entreprise, qui capitalise 30 ans de R&D, est protégée par une vingtaine de brevets. Acteur mondialement reconnu en micro-électronique avec pour principal atout la diversité de son offre, l'entreprise a su "maintenir l'innovation en fonction des besoins du marché", souligne Jean-François Pollet, d'abord en Asie, puis aux Etats-Unis. Aujourd'hui, l'entreprise fournit entre autres des composants virtuels communément appelés Silicon IP, mais aussi des solutions pour la simulation de circuits ainsi que la fourniture de circuits intégrés clé en mains dans les domaines industriels, aéronautique et militaire.. 

La valeur de l'humain
Mais si Dolphin Integration peut aujourd'hui s’enorgueillir de tous ses succès, c'est grâce aux humains qui la composent, comme l'a rappelé Louis Zangara : "ce qui fait Dolphin, ce sont les Hommes qui partagent les mêmes valeurs. Aujourd'hui, nous passons le témoin. Maintenant, c'est à vous d'innover !". Cette soirée a permis de faire la part belle à ses salariés, tout d'abord grâce la remise de cadeaux aux salariés ayant atteint une ancienneté de 10 et 20 ans mais aussi grâce à la remise de trophées, destinés à valoriser les accomplissements individuels au service du dessein commun.

Perspectives d'avenir
Cette soirée a été l'occasion parfaite pour Dolphin Integration de confirmer sa volonté d'accroître sa présence digitale et en a profité pour dévoiler un nouveau logo plus moderne. Enfin, les discours se sont terminés par l'annonce du changement de direction, puisque le 24 août, Michel Depeyrot, actuellement PDG, a annoncé qu'il deviendrait "président mais non opérationnel" pour laisser sa place à Gilles Depeyrot, actuel directeur technique. Les projets en cours sont aussi nombreux que ceux à venir... On peut souhaiter à Dolphin Integration que les 30 prochaines années soient aussi réussies !


Pour plus d'informations sur Dolphin Integration, cliquez ici