lundi 28 décembre 2015

Parole de dirigeant : rencontre avec Nicolas Belhache de la société Alp'2i !



  • Comment a démarré l’histoire d’Alp'2i ? Sur un «coup de tête» … Je venais de finir mon stage de fin d’étude chez Caterpillar et malgré une proposition, j’ai souhaité prendre une autre route pour ne plus être salarié. Trop contraignant d’être sous les ordres d’un chef ! J’ai toujours été ambitieux et entreprenant, déjà lorsque j’étais étudiant (président de Bureau Des Élèves et autres associations). La création s’est alors faite très rapidement, en moins de 2 mois. Et c’est le 28/02/2006 que l’aventure a commencé.
  •  Pourquoi avoir choisi le nom d’Alp'2i ? En toute simplicité, j’ai surtout réfléchi à un nom qui pouvait regrouper à la fois les Alpes et mon environnement professionnel, les SSII. Je dois vous avouer que j’ai stratégiquement choisi un nom qui commence par la lettre A afin d’être dans les premières lignes de l’annuaire téléphonique et pour être facile à retenir.
  •  Pouvez-vous nous présenter l’activité d’Alp2i ? C'est un ensemble d’activités, dont les 3 axes principaux sont : les prestations informatiques (Société mère), les solutions dédiées au domaine médical (rachat de la société Trilog) et enfin les solutions industrielles via la distribution d’onduleurs Général Electric sur la France et Monaco. C’est aujourd’hui un groupe de 14 personnes sur Meylan. Dans son développement, la société Alp’2i a aussi noué des liens très fort (actionnariat) avec une société grenobloise de Téléphonie d’entreprise, Voxity, qui compte aujourd’hui 8 personnes. Le groupe Alp’2i est aujourd’hui en plein essor et nous recrutons à l’heure actuelle 2 personnes supplémentaires : un technicien et un formateur (embauches d’ici la fin décembre 2015).
  •  Était-ce le métier dont vous rêviez étant petit ? Dès la sortie du lycée, je me suis orienté vers des études supérieures d’électronique, d’informatique et d’automatisme entre Paris et Grenoble. J’ai tâtonné entre École supérieure puis retour sur un BTS en alternance, Licence, Master, … mais sans trop savoir ou cela me mènerait. A vrai dire la seule chose dont j’étais sûr depuis le début c’était que je ne voulais pas avoir de hiérarchie !
  •  Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Dans les activités du quotidien, c’est la diversité et l’inattendue qui me plaît le plus. Le contact humain est important également, surtout lorsque l’on est gérant de plusieurs sociétés.
  •  Quelle visibilité avez-vous sur l’avenir (nouveaux marchés, projets à venir) ? La visibilité est plutôt bonne car le groupe Alp'2i est en pleine croissance, avec de nouvelles embauches et l’emménagement depuis le mois de juin dans nos nouveaux locaux sur inovallée. Cela nous a permis de regrouper nos différentes structures en 1 seul endroit.
  •  Que conseilleriez-vous à de jeunes créateurs ? Dans un premier temps il ne faut pas se décourager. Car dès le début on peut avoir une grosse pression sur les épaules et le moindre faux pas peut être très déstabilisant. J’en ai d’ailleurs fait les frais puisque j’ai été cambriolé plusieurs fois dans mes précédents locaux, à une période où mon entreprise n’avait pas beaucoup de trésorerie. D’ailleurs, le conseil numéro 2 serait de ne pas trop « flamber » dès qu’on commence à avoir des rentrées d’argent. Mieux vaut investir intelligemment et sur le long terme.
  •  Quels sont vos hobbies ? Je suis passionné de golf et d’aviation depuis l’âge de 13 ans. Je continue d’ailleurs à allier plaisir et business en organisant chaque année un Trophée de golf (Bresson & Uriage) où clients, partenaires et amis se retrouvent. Un bon moyen pour «nouer de nouvelles relations». 2016 sera une année importante pour Alp'2i car nous fêterons les 10 ans de la société mère.
  •  Connaissez-vous les prestations d’inovallée ? Utilisez-vous nos services ? Avec Alp'2i nous utilisons la centrale d’achat et la carte avantages pour les salariés. Nous avons également fait passer nos offres d’emploi sur le site internet d’inovallée. D’ailleurs, nous participerons certainement à votre forum de l’emploi l’année prochaine !

 www.alp2i.fr / 11 Chemin du Vieux Chêne 38240 Meylan / 04 76 24 59 15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et constructif, faute de quoi votre commentaire serait supprimé !