mercredi 25 mars 2015

À vos agendas ! Les deux prochains RDV "Meet The Expert" de GEM

Dans le cadre des RDV "Meet The Expert", inovallée vous propose de participer à ses deux prochains événements intitulés "De la nécessité de développer l'impertinence constructive dans les organisations" le 31 mars et "Géopolitique et Stratégie d'entreprise", le 21 avril prochain. 

DE LA NÉCESSITÉ DE DÉVELOPPER L'IMPERTINENCE CONSTRUCTIVE DANS LES ORGANISATIONS

À notre époque, est-il facile de dire que l'on n'est pas d'accord à son chef ?  À l’évidence non, pour beaucoup de personnes travaillant dans les organisations françaises. Fort de ces constats, Agnès Muir Poulle dresse à la fois une autopsie des causes et des conséquences de ces difficultés à trois niveaux, les individus, les organisations, la société. 

La prise en compte de la diversité des points de vue permet une performance durable. Cette compétence s’appelle "l’impertinence constructive" et à ce titre peut s’apprendre. Sa finalité est de trouver des solutions originales aux problématiques de l’entreprise.

Objectifs : 
- Avoir des repères sur les enjeux du développement de la compétence d'impertinence constructive dans les organisations
- Découvrir les bonnes pratiques des organisations nutritives et leurs leviers pour créer de la valeur et du bien-être
- Avoir des repères sur les compétences à mettre en place

Principaux thèmes abordés : 
- Et si l'impertinence pouvait être aussi constructive et utile pour innover ? 
- Les causes et les conséquences du manque d'impertinence constructive dans les organistions
- Les enjeux et les bénéfices à favoriser des débats sur des sujets de controverse
- Les bonnes pratiques et les résultats des organisations nutritives et  bienveillantes
-  Le servant leadership


L'intervenante : 
Agnès Muir Poulle est professeur en Leadership, Management et Comportements Organisationnels. Diplômée de l’IEP Grenoble et d’un Master du CELSA, elle est formatrice et coach depuis 25 ans , spécialisée dans le développement des compétences managériales et relationnelles ( EADS, Soitec, CNRS, Roche Diagnostics, Schneider, Sofradir, Clause Vegetable Seeds, Automobiles Peugeot, Disneyland Paris…). Membre de la chaire « Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Èconomique », elle est responsable de la communauté de pratiques réunissant des entreprises et des chercheurs sur les transformations du monde du travail contemporain.

Horaires : 
Mardi 31 mars de 18h00 à 19h00. Le RDV sera suivi d'un cocktail

Lieu : 
Grenoble École de Management - 12 Rue Pierre Semard, 38000 Grenoble


Inscriptions - Renseignements :
+33 4 76 70 65 36


GÉOPOLITIQUE ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE

Mondialisation, internationalisation, globalisation…, autant de mots qui suscitent autant de fascination que de haine. Ils sont cependant devenus - pour le meilleur et pour le pire -  une réalité des entreprises et ce, quelle que soit leur nationalité, taille ou secteurs d’activités. 

Objectifs : 
Montrer ce que recouvrent ces différentes notions
- En expliquer les raisons, notamment l’évolution de l’environnement économique, géopolitique et technologique
- Présenter les stratégies que les entreprises et les Etats – plus particulièrement la Chine - ont mises en place et leurs conséquences à tous niveaux 
- Identifier les enjeux futurs

Pour cela, l’intervenant s’appuiera sur de nombreux exemples en ne cherchant pas à juger mais à expliquer. Cette intervention s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre, mieux se positionner en tant qu’acteur, surtout en cette forte période de crise économique. Elle s’articule de la manière suivante :


 - La mondialisation est (presque) partout 
- L’évolution de l’environnement des entreprises depuis la chute du mur de Berlin
- Les limites de la mondialisation 
- Les différentes approches stratégiques 


L'intervenant : 
Jean-François Fiorina  arrive à Grenoble  École de Management en 2000 en tant que Responsable des Mastères Spécialisés. En 2003, il prend la tête de l’ESC Grenoble et est également Directeur Adjoint de GEM depuis septembre 2012. Défenseur de la pédagogie différenciée, il milite et œuvre pour un enseignement des futurs managers ouvert sur la société et sur le monde. 
Fin connaisseur du monde de l’enseignement supérieur en France et du marché mondial de l’Education, il est reconnu par ses pairs pour sa capacité à défricher des territoires nouveaux. Il est co-fondateur du Festival de Géopolitique de Grenoble (2007), rédacteur des Notes CLES (Comprendre Les Enjeux Stratégiques) depuis 2010 – http://notes-geopolitiques.com. Il est aussi l’auteur des Livres Blancs : « Former les Dirigeants de 2030 » (2012) et « Portraits de l’École du Futur » (2013) et tient un Blog http://blog.educpros.fr/fiorina

Horaires : 
Mardi 21 mars de 18h00 à 19h00. Le RDV sera suivi d'un cocktail

Lieu : 
Grenoble École de Management - 12 Rue Pierre Semard, 38000 Grenoble


Inscriptions - Renseignements :
+33 4 76 70 65 36