mardi 1 avril 2014

"Quatre générations en activité" : Avons-nous la même vision du travail selon les générations ? - Une conférence organisée par inovallée le jeudi 17 avril

La conférence :
Beaucoup d’entre nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des différences culturelles d’origine ethnique, et nous sommes généralement de mieux en mieux préparés à y faire face. Pourtant, nous restons souvent démunis face à la différence culturelle la plus fréquente dans notre environnement quotidien : celle liée à l’appartenance à une autre génération.
En effet, au delà des traditionnels « conflits de génération », attribués le plus souvent à des différences d’âge et donc de préoccupations immédiates, le constat d’identité culturelle propre à telle ou telle génération s’impose au fil des années qui passent. On distingue ainsi actuellement trois générations au travail (Baby Boom, Génération X et Génération Y), et une quatrième qui en prend le chemin (provisoirement baptisée par défaut « Génération Z », mais probablement amenée à devenir la Génération C).
Quatre générations, quatre cultures. Bien que s’étant construites au même endroit, ces quatre cultures sont les fruits de quatre contextes radicalement différents : entre la France d’après-guerre qui a vu grandir les Baby boomers et celle du début du vingtième-et-unième siècle, les différences sont nombreuses, que ce soit en termes de références culturelles, de valeurs collectives ou de rapport à son environnement.
Explorons ces différentes cultures. Essayons de les décrypter, de comprendre d’où elles viennent et quelle est leur fonction. De cette exploration viendra une meilleure compréhension des cultures auxquelles nous sommes quotidiennement exposés et des leviers de motivation qui les caractérisent.


L'intervenant :
Coach, consultant et formateur dans le domaine du management depuis plus de 10 ans, Michel Ottmann a déroulé dans un premier temps un parcours de plus de 8 ans en tant qu'ingénieur puis manager dans l'industrie des nouvelles technologies.
Les différences de génération, il les connaît ainsi à travers ses expériences passées d'encadrement direct, ses expériences actuelles d'accompagnement de managers qui y sont confrontés, et son activité d'enseignement puisqu'il tient à garder le contact avec « ses futurs clients » en enseignant régulièrement en école d'ingénieur et de management.


Les modalités pratiques : 
- Le lieu : Amphithéatre Orange Labs
- La date : Jeudi 17 avril à 17h
- L'inscription : Conférence gratuite mais inscription préalable obligatoire par mail à accueil@inovallee.com