mercredi 11 juin 2014

Séminaire InTech : vers une robotique cognitive organisé par l'Inria et le pôle Grenoble Cognition le jeudi 24 juin Inria Montbonnot

De plus en plus d’applications de la robotique ont pour objectif d’assister, voire de substituer l’humain dans des tâches de la vie courante, la conduite automobile autonome, la prise de décision dans les marchés financiers, la recherche d’information sur internet ou l’aide à la mobilité pour des personnes à mobilité réduite, etc. Pour ce faire, on développe des systèmes robotiques dotés de capteurs/actionneurs avancés et ciblés, qui dépassent souvent les performances sensorielles des observateurs humains (vision infrarouge,  miniaturisation, mesure d'assiette, time of light, etc). Cependant le constat est souvent décevant en comparaison des capacités des systèmes naturels humain ou animal. La redondance est la clef de la robustesse, la simplicité celle de l'efficacité.
Cette journée sera l’occasion de faire le point sur quelques systèmes robotiques innovants exploitant la connaissance du vivant ou s’en inspirant (bio-inspiré) pour définir des méthodes de mesures ou d'action simples et robustes. Elle sera également l'occasion de discuter des modèles issus des sciences cognitives qui permettraient d'augmenter l'adaptabilité et la robustesse des systèmes  robotiques. Pouvons-nous lever des verrous technologiques avec l'apport des sciences cognitives qui permettrait d'amélioration des systèmes sans recourir à une surenchère d'information ?

Modalités pratiques :
Quand ? le mardi 24 juin de 10h à 16h
Où ? A l'Inria Grenoble à Montbonno
Inscription gratuite mais obligatoire en cliquant ici
Programme complet