mardi 11 décembre 2012

L'avenir d'inovallée vu par Marie Christine Tardy, Maire de Meylan (discours du 6 décembre)

Madame la Ministre, Monsieur le Député, Monsieur le Conseiller général, Monsieur le Président, Monsieur le Maire de Montbonnot, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs, 

Depuis sa création en 1972, cette zone économique a toujours su montrer ses talents et n’a jamais trahi la philosophie de ses pères fondateurs. 110 hectares sur les communes de Meylan et Montbonnot, 330 entreprises dont 30% travaillent à l’international, 10.500 emplois, un curriculum vitae attractif. 
Si aujourd’hui nous nous retrouvons pour marquer cet événement en mettant à l’honneur ce très bel ouvrage de rétrospective, nous devons résolument nous tourner vers l’avenir.La requalification de la technopole va dans ce sens. C’est une action forte qui est impulsée par la ville de Meylan, aux côtés de la Métro et de l’association Inovallée en lien avec Montbonnot. 
Parallèlement à cela, la création au mois de juillet dernier de la SPLA Inovaction avec les communes de La Tronche et de Corenc représente un outil fort de développement. Meylan montre toute sa détermination à engager de façon active la redynamisation d’Inovallée et ainsi attirer de nouvelles entreprises et les emplois qu’elles apporteront. 
En 1972, avec Sophia Antipolis, la ZIRST fut l’un des premiers parcs à vocation de haute technologie en France.Il était indispensable en 2012, pour le maintien et le développement de nos emplois, de nous engager dans un processus de revitalisation. La première tranche de travaux concerne le secteur de Malacher Sud avec la construction de plusieurs immeubles de bureaux dont un un bâtiment « signal » de 3000 m². Les travaux de démolition de l’existant sont quasiment achevés.Le chantier de construction de la première tranche démarrera en tout début d’année.Très récemment, l’Hélice, nouvelle bretelle d’accès à Inovallée, a été ouverte. Elle concrétise la volonté de faciliter l’accès routier aux entreprises et aux salariés du secteur. 
Il est important qu’Inovallée demeure la première force économique de la région grenobloise. Stratégiquement placée au cœur du sillon alpin, dans la vallée de l’intelligence, entre Grésivaudan et Grenoble, nous devons aider ce territoire économique à poursuivre sa dynamique de croissance. Si la Ville de Meylan investit dans Inovallée c’est qu’elle croit en son avenir, en sa force d’attraction, en ses qualités. Inovallée a été depuis 40 ans à la pointe de l’innovation. Aujourd’hui un nouveau tournant s’offre à elle. C’est avec une volonté affichée que la Ville l’accompagne dans cette mutation. Une mutation réfléchie et partagée, autour des Green IT.
Ce projet partenarial de renouvellement urbain, met aussi en avant la volonté de mixer les fonctions du site en mariant économie et habitat. Alors chez amis, soyez assurés que l’Inovallée de demain est en marche.Portons ensemble cette nouvelle vision, cette nouvelle ambition, afin que les quarante prochaines années soient le reflet de ce que nous signons aujourd’hui. 
Je vous remercie de votre attention.