mardi 9 juin 2015

L'actualité d'inovallée : inauguration de l'atelier numérique de Montbonnot


Le 5 juin dernier, la partie Bonimontaine d'inovallée était le théâtre d'une inauguration particulière : celle de l'atelier numérique. 

Le bâtiment de 1 600 m2 de la rue Jean Kuntzmann, racheté par la communauté de communes du Grésivaudan et hébergeant anciennement l'INP-Ensimag, retrouve une nouvelle vie en devenant "l'atelier numérique". Son objectif : créer un lieu dédié au développement de l'économie numérique grâce à "une conjonction astrale qui a permis de créer à la fois une pépinière et un pôle d'expertise numérique", souligne Pierre Beguery, maire de Montbonnot. Son enjeu : pousser les portes de l'innovation et s'appuyer sur les smart-technologies avec toujours pour objectif d'entretenir la dynamique de l'emploi sur le bassin grenoblois. 

Un projet qui favorise les synergies
Geneviève Fioraso, Députée SRC de la 1ere circonscription de l'Isère, exprime la satisfaction de "voir les frontières entre la recherche, les universités et les entreprises tomber". En unissant les forces du public et du privé, l'atelier numérique est aussi un challenge qui prouve que les beaux projets ne sortent pas de terre par hasard, mais sont bien le fruit des synergies d'acteurs qui souhaitent atteindre le même objectif. C'est d'ailleurs cet axe que les nombreux intervenants présentant cette nouvelle structure ont souhaité rappeler : Pierre Beguery, Maire de Montbonnot, Jean-Pierre Verjus, président de Digital Grenoble, Christophe Mathevet, président d'inovallée, Jean-Pierre Verjus, président de Digital Grenoble, Patrick Gros, directeur de l'INRIA, Francis Gimbert, président de la communauté de communes du Grésivaudan et Geneviève Fioraso, Députée SRC de la 1ere circonscription de l'Isère. 

Tarmac G : un nouvel espace d'envol
Les visiteurs sont venus nombreux pour célébrer l'ouverture de ce bâtiment dont la mission numérique a été favorisée par la mobilisation d'acteurs locaux. Que ce soit l'INRIA, qui occupe les 250 m2 du rez-de-chaussée pour développer sa plateforme de recherche "Amiqual4home" autour de l'habitat intelligent, ou l'hôtel d'entreprises du 2e étage destiné aux entreprises innovantes de plus de trois ans, ou encore le 1er, qui comporte les 14 nouveaux bureaux de l'aile G du Tarmac à qui Christophe Mathevet prédit un avenir à "la hauteur du succès qu'a remporté le Tarmac M en seulement quelques mois, alors qu'on prévoyait un remplissage maximal en deux ans". 3 start-up ont d'ailleurs déjà pris place : IRlynx, NDSystems et Rwigo. Une quatrième est déjà dans les starting-blocks... 

L'inauguration a été suivie de démonstrations mais aussi de la visite de l'EquipEX Amiqual4home en fin d'après-midi. 

"Nul doute que cet atelier saura s'inclure comme il se doit dans le vaste réseau de lieux numériques que nous sommes en train de constituer dans la grande agglomération grenobloise" souligne Jean-Pierre Verjus : voilà le bel avenir auquel est promis l'atelier numérique...



Pierre Beguery, Maire de Montbonnot


De gauche à droite : François Brottes, Geneviève Fioraso, Francis Gimbert et Jean-Pierre verjus

Jean-Pierre Verjus, président de Digital Grenoble

Christophe Mathevet, président d'inovallée

Patrick Gros, directeur de l'INRIA

Francis Gimbert, Président du Grésivaudan

Geneviève Fioraso, Députée SRC de la 1ere circonscription de l'Isère