lundi 1 juin 2015

L'actualité des entreprises d'inovallée : Alpes Instruments a ouvert ses portes au public les 18 et 19 mai derniers

Et si vous partiez à la découverte des secrets d'une entreprise aussi douée en R&D qu'en prototypage ou en industrialisation et implantée sur la technopole depuis presque 30 ans ? Les 18 et 19 mai derniers, en ouvrant les portes de ses nouveaux locaux au public, Alpes Instruments a pu revenir sur son histoire passionnante et ses technologies innovantes. 

C'est avec un plaisir communicatif qu'Hervé Mennrath, directeur général et Djamel Boultif, responsable commercial, ont fait visiter leurs locaux aux nombreux visiteurs venus pour l'occasion, puis ont expliqué la riche histoire de leur entreprise. Fondée en 1985 par deux experts en mécanique et électronique, Alpes Instruments s'est développée autour de la chaîne de valeur du mouvement - c'est d'ailleurs dans des domaines d'activités qui requièrent un niveau d'expertise et une minutie hors norme, au service du mouvement - que l'entreprise a réussi à faire sa place dans l'environnement grenoblois... mais pas que ! 


Du concept jusqu'au prototypage

Ce qui caractérise Alpes Instruments ? La capacité de concevoir des solutions à façon pour les projets de ses clients, depuis le concept jusqu'au prototypage ou à la production, puisque l'entreprise est basée autour de trois pôles : bureau d'études, achats, production et qualité. Le point de départ de ses innovations ? Le mouvement. Certaines de ses premières productions sont restées à l'état de prototype mais d'autres, comme un endoscope, ont été fort distribuées. En 1995, après l'instrumentation médicale, l'entreprise touche une nouvelle cible et continue de s'internationaliser puisque l'industrie navale et l'aéronautique font appel à ses services, notamment pour ses régulateurs d’oxygène et de combinaison anti-G embarqués

En décembre 2012, Air Liquide Advanced Technologies fait l'acquisition d'Alpes Instruments, qui rejoint ainsi son client historique et intègre le groupe Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. 


De la vérification de la conformité au montage en passant par la salle de production, Hervé Mennrath et Djamel Boultif nous ont emmenés découvrir leur belle entreprise, qui a d'ailleurs inauguré fin 2014 un nouvel espace de 290m2 à Sassenage. 


Pour plus d'infos sur Alpes Instruments, cliquez ici

Pour plus d'informations sur les journées portes ouvertes, contactez Djamel Boultif par mail