lundi 1 décembre 2014

Un nouveau partenariat stratégique pour inovallée signé avec KPMG

Le 18 novembre était un RDV doublement important pour inovallée et le Tarmac, avec une matinée résolument placée sous le signe du financement des start-up. Le financement en amorçage est en effet une problématique cruciale pour les entreprises innovantes, pour laquelle inovallée compte bien s'appuyer sur la force de son réseau de partenaire, qui vient aujourd'hui de se renforcer avec l'implication de KPMG.

La vision de Christophe Mathevet, Président d'inovallée
 "Le financement est une problématique à laquelle inovallée ne pouvait évidemment s’atteler seule. Nous avons déjà signé plusieurs conventions de partenariat hautement stratégiques avec les grands acteurs du financement grenoblois de l’innovation, que sont Minalogic (pour la R&D collaborative), le réseau Entreprendre Isère (pour les prêts aux créateurs), et Grenoble Angels, pour l’apport en capital.
Aujourd’hui, c’est un nouveau partenaire qui vient renforcer notre force de frappe en matière d’accompagnement financier des start-up : KPMG. Un partenaire déterminant à tous les niveaux, depuis l’évaluation des projets et la détermination du risque, la préparation des créateurs aux rencontres avec les banques et les investisseurs, jusqu’aux problématiques quotidiennes d’optimisation de leur gestion comptable et financière. « Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » : nous sommes tous ici convaincus de la force de notre écosystème, qui vient d’ailleurs de valoir à Grenoble d’être la seconde ville labellisée Frentech. C’est ensemble, en unissant nos forces autour de nos valeurs communes, qu’on réussira à transformer l’essai de l’excellence technologique de nos laboratoires au succès économique de nos territoires. Je suis donc ravi de ce nouveau partenariat, et je laisse la parole à Jean-Marc Baumann, Directeur de KPMG Grenoble Dauphiné". 

La vision de Jean-Marc Baumann, Directeur de KPMG
"KPMG est un cabinet de proximité créé en 1922 à Grenoble, qui compte aujourd'hui 200 implantations en France, avec un actionnariat constitué essentiellement des directeurs de site. La force de KPMG est d'accompagner tous types de clients, des groupes bien sûr, mais pas que, bien au contraire, puisque nos clients sont aussi et surtout des TPE, PME et même des acteurs du secteur non marchand (associations, etc), sur toutes leurs problématiques financières : comptabilité et expertise comptable, commissariat au compte, social et juridique. Et surtout, nous avons renforcé nos équipes locales en créant un pôle dédié aux sociétés de croissance et innovantes pour proposer notamment un accompagnement au financement destiné aux entreprises innovantes, du montage du business model jusqu’à la recherche d’investisseurs. Christophe disait "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Moi, je dirais "le groupe est toujours plus fort que le plus fort du groupe", et je suis donc ravi de ce partenariat qui montre une fois de plus la force de l'écosystème grenoblois".