Le 27 novembre dernier, Grenoble École
de Management, partenaire stratégique d'inovallée, organisait pour les
entreprises de la technopole et les start-up du Tarmac une
mini-conférence sur les évolutions du métier d'acheteur, animée par
Salvator Maira. Ancien directeur des achats de Schneider Electric et
directeur du master management de la fonction achats, Salvator Maira a
dressé auprès d'un public d'acheteurs, mais aussi de directeurs
techniques et de dirigeants, un tableau des principales évolutions du
métier. Un métier hautement stratégique de l'entreprise dans la mesure
où le poids des achats impacte directement la marge de l'entreprise
comme sa compétitivité. Pour autant, plus question de jouer la seule
carte du cost-killing, dans un contexte où 60% des capacités de
production et d'innovation sont désormais du côté des fournisseurs, qui
deviennent dès lors des ressources rares et recherchées, quand ils ne
sont pas de véritables partenaires de co-développement et d'innovation.
L'heure est aux "high values", et l'acheteur n'est plus un négociateur
de prix, mais bel et bien un chargé de projet qui doit faire appel à ses
capacités stratégiques d'anticipation pour co-construire avec ses
fournisseurs une stratégie durable qui vise à la performance globale de
l'entreprise en prenant en compte le coût complet du cycle produit.
Conséquence : l'acheteur de demain sera collaboratif ou ne sera pas. Une
véritable opportunité pour la génération Y, dont la tendance naturelle
au zapping, à la pro-activité créative, et le maniement expert du
virtuel et des outils numériques sont de purs atouts dans une nouvelle
fonction achat résolument 2.0 ...
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