mardi 4 novembre 2014

Signature de la 1ère convention régionale entre les Business Angels, la Banque Populaire des Alpes et la Banque Populaire Loire et Lyonnais.



Lundi 3 novembre 2014, la Banque Populaire des Alpes représentée par Pierre Cusin, Directeur Général Adjoint, la Banque Populaire Loire et Lyonnais représentée par son Directeur Général Adjoint, Frédéric Panigot, et Dominique Favario, Président de la coordination des Business Angels Rhône-Alpes signent une première convention de partenariat qui vise à accroître la synergie entre la mission de développement économique et les investisseurs de proximité.

 
Un engagement dans l’ADN des Banques Populaires

 Depuis ses origines, les Banques Populaires sont totalement engagées dans le soutien de l’économie locale au travers notamment de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises des territoires. Cette implication régionale s’exprime tant sous forme de crédits que de fonds propres notamment avec le fonds Expansinvest et A2D-Invest, pour la Banque Populaire des Alpes, comme Garibaldi Capital Développement, pour la Banque Populaire Loire et Lyonnais.

C’est donc tout naturellement que la Banque Populaire des Alpes ainsi que la Banque Populaire Loire et Lyonnais soutiennent activement les Business Angels Rhône-Alpes, et ceci afin de favoriser la création, le développement et la reprise d’entreprises.



Un engagement dans la durée …

 Les deux acteurs bancaires régionaux et la coordination Régionale des Business Angels en Rhône-Alpes ont choisi de mettre en commun leurs compétences, leurs expériences, et leurs réseaux relationnels au service des jeunes entreprises innovantes.

Cette première convention en région Rhône-Alpes marque une volonté d’accroître la synergie entre la mission de développement économique régionale et les investisseurs de proximité, par la cohésion des partenariats, le professionnalisme, l’esprit d’entreprise et l’implication des intervenants.

Cette première convention régionale tripartite marque un nouvel accélérateur dans le financement et l’accompagnement du développement du tissu économique régional.


 De gauche à droite :

-       Pascal Marchetti, DG Banque Populaire des Alpes, Serge Daupeux, Directeur du Marché des Entreprises Banque Populaire Loire et Lyonnais, Dominique Favario, Président de la coordination des Business Angels Rhône-Alpes, Pierre Cusin, Directeur Général Adjoint Banque Populaire des Alpes

De gauche à droite :

Serge Daupeux, Directeur du Marché des Entreprises Banque Populaire Loire et Lyonnais, Dominique Favario, Président de la coordination des Business Angels Rhône-Alpes, Pierre Cusin, Directeur Général Adjoint Banque Populaire des Alpes

À propos de Banque Populaire des Alpes

La Banque Populaire des Alpes, membre du groupe BPCE, exerce tous les métiers
de la banque et de l’assurance dans une relation de proximité avec sa clientèle. Avec près de

400 000 clients (dont plus de 143 000 sociétaires), 168 agences et 1684 collaborateurs
à fin 2013. La Banque Populaire des Alpes se positionne comme l’un des acteurs leader
de la banque assurance sur son territoire, qui s’étend sur 8 départements de l’arc Alpin,
de la Savoie/ Haute-Savoie jusqu’aux Alpes-de-Haute-Provence.



Contacts Presse :

Nicolas POUGHON                                                           Alexandra LINOSSIER

Tél : 04 38 88 48 75                                                        Tél : 04 76 88 13 43




 À propos de Banque Populaire Loire et Lyonnais

Avec plus de 1100 collaborateurs , plus d’une centaine d’agences et centres d’affaires dans 5 départements (Rhône, Loire, Isère, Ain, Ardèche), la Banque Populaire Loire et Lyonnais est une banque autonome de plein exercice disposant, sur place, de tous les pouvoirs de décision ainsi que des pôles d’expertise nécessaires à l’accompagnement de ses 278 000clients dont + de 91 000 sociétaires. Elle participe activement à l’accompagnement des entreprises avec le financement de près de 40 % des créations dans son secteur (elle distribue en particulier 30 % des prêts à la création d’entreprise, source : BPI) et contribue au développement de l’économie régionale avec une enveloppe de prêts de 1,5 milliard d’euros en 2013 (prêts aux particuliers et aux entreprises).



Contact Presse  :

Valérie ESCOT 

Tél : 04 78 95 91 86




 À propos de Business Angels Rhône-Alpes

Savoie Mont Blanc Angels est le leader de la coordination régionale des investisseurs de proximité de la Région Rhône-Alpes. Celle-ci regroupe 10 associations organisées autour de règles de fonctionnement communes, formalisées par la signature d'une charte. Ces règles permettent de renforcer leur professionnalisme dans les phases d’instruction des projets, de faciliter les co-investissements, et de coordonner la représentation de leurs membres au sein de l'écosystème rhônalpin.

En 2013, ce sont 600 adhérents qui ont permis à 30 entreprises de la région de lever + de 4,5 M d'EUR pour un montant total de levée de fonds de + de 10,5 M d'EUR.

Pour en savoir plus : www.business-angels-rhone-alpes.fr



Contact Presse  :

Céline COTE

Tél : 04 79 62 71 16