mardi 14 octobre 2014

Vous souhaitez travailler sur une problématique liée à la cybercriminalité : L'université Joseph Fourier vous propose d'acueillir un étudiant en alternance Master professionnel Sécurité, Audit et informatique légale

Le Master SAFE est une spécialité professionnalisante de l’Université Joseph Fourier proposée en apprentissage et alternance.
Ouvert à la rentrée 2011, cette formation permet aux étudiants issus d’un niveau M1 ou équivalent, avec une majeure Informatique ou Mathématiques, de se former lors de leur deuxième année de master aux métiers de la sécurité numérique, de l’audit et du forensic (informatique légale) avec une spécialisation sur la lutte contre la cybercriminalité et la sécurité des composants et des logiciels.

Objectifs de la formation :
Nous formons les étudiants à l’utilisation des techniques mathématiques et informatique de la cryptologie et de la sécurité des systèmes d’information, ainsi que des concepts et techniques d’informatique légale (forensic), de sécurité réseau, sécurité logiciel et de sécurité multimédia. L’accent de la formation est mis sur la lutte contre la cybercriminalité, la conception et l’analyse d’architectures de sécurité et la protection des composants matériels et logiciels. A l’issu de cette formation, les étudiants seront des spécialistes des questions de sécurité et d’informatique légale qui occuperont des fonctions d’ingénieur ou de consultant dans les secteurs de l’industrie informatique ou des services. Les métiers et les entreprises visés se situent dans les catégories suivantes : constructeurs et fournisseurs de composants de sécurité; expertises et audits de sécurité informatique, services spécialisés où la sécurité est critique ; administration du système d’information et réseau au sein d’une entreprise ; expertise informatique légale ; conception d’architecture de sécurité.


Des alternances pour la spécialité SAFE sont encore possibles sur des sujets liés à la cybersécurité :

- sécurité des systèmes et des réseaux,
- protection d'applications mobiles ou de logiciels,
- analyse de vulnérabilité ou audit sur des applications (e.g., web ou services réseaux) ou des architectures,
- investigation numérique.

Modalités :



- La formation est en alternance sur l'année (fin a priori 31 aout 2015) sur un rythme de plus ou moins 1 semaine à l’université et 3 semaines en entreprise.
- Les contrats recherchés sont  de type «apprentis».

Contact : Philippe.Elbaz-Vincent@ujf-grenoble.f,  tél : 0683837990