mardi 23 septembre 2014

Les ateliers innovation sociale d'inovallée : Table ronde "Manager sans hiérarchie" lundi 6 octobre de 12h à 14h

Dans le cadre de ses travaux sur l’innovation sociale, inovallée vous propose, par le biais de deux ateliers, d'échanger et phosphorer autour la thématique « Faut-il repenser le modèle de management traditionnel des entreprises ? »

Pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux du 21ème siècle, les entreprises doivent s’adapter, faire évoluer leurs pratiques et se tourner vers des formes d’organisation novatrices. Force est de constater que bien souvent, le management en place, essentiellement basé sur le modèle pyramidal hiérarchique de Taylor et/ou Ford, n’est plus adapté. Les entreprises doivent (ou vont devoir) inventer un nouveau modèle capable de conjuguer attentes des salariés (besoin de reconnaissance, bien-être au travail, liberté, autonomie, initiative, responsabilité, volonté de conjuguer vie privée / vie professionnelle,...) et performance économique, visibilité, réactivité, usages liés au numérique, positionnement face à la concurrence, ...

Philippe Sautter, Frédéric Rochex et Muriel Passaro témoigneront de leurs expériences respectives et confronteront leurs avis.

A noter : Un second atelier aura lieu début 2015 sur une autre forme de management participatif : les SCOP.


Informations pratiques :
- Où ? inovallée - 29 chemin du Vieux Chêne - 38240 MEYLAN
- Quand ? lundi 6 octobre de 12h à 14h
- Modalités ? Participation gratuite avec inscription préalable obligatoire (places limitées et buffet) jusqu'au 2 octobre
- Inscription : Cliquer ici


En savoir plus sur  les intervenants:

 Muriel Passaro: 
Après 12 années passées dans un grand groupe de travail temporaire, Muriel Passaro a travaillé pendant plus de 10 ans dans un cabinet RH tout en poursuivant ses réflexions sur les nouvelles formes d'emploi et l'évolution des relations au sein des entreprises.
Elle quitte cette entreprise en 2004 pour créer la société de portage salarial ACT'RMC.



Frédéric Rocheix :
- Formation à l’IAE de Grenoble : Maîtrise en Finance et DESS en Management des Systèmes d’Information 
 - Pratique du ski de fond et du VTT à haut niveau durant 10 ans 
 - 6 années chez Schneider Electric sur les postes de chef de projet Système d’Information et Contrôleur de Gestion 
 - Fondateur de Insight Outside en 2005. Lauréat Isère Entreprendre. Actuellement 22 collaborateurs, 3,6 millions de CA. 
- Fondateur de Workfriendly en 2012. 2 collaborateurs et 500 K€ de CA  







 




Philippe SAUTTER :


Le vice amiral d'escadre Philippe SAUTTER a commandé jusqu’en septembre 2008 la flotte française
(115 bâtiments répartis dans le monde entier, 12000 marins) après avoir été pendant trois ans et demi DRH de la Marine française (45 000 militaires, 10 000 fonctionnaires civils)


Après douze années d'embarquements opérationnels à Brest et Tahiti, sur divers types de bâtiments de surface, dont deux commandements et une affectation comme officier opérations et navigation d'un SNLE (sous marin stratégique) puis l'école supérieure de guerre navale en 1983, il alterne des postes en état-major, à la direction du personnel comme gestionnaire de carrière d'officiers, et dans les forces comme chef d'état-major de l'Escadre de l'Atlantique.

Il commande à Brest la frégate anti-sous-marine ACONIT et, à Toulon, le porte-avions FOCH, durant la guerre en ex-Yougoslavie de 1993 à 1995.



En 1995 il est auditeur de la 48ème session de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Il est ensuite conseiller Marine au cabinet militaire des ministres Charles Millon puis Alain Richard, auprès duquel il contribue notamment à la résolution de la crise sociale des arsenaux (DCN) du printemps 1998.



Promu contre-amiral en juillet 1999, il participe à la création du Service de Soutien de la Flotte, chargé de la maintenance des navires, avant d'en devenir le premier directeur local à Toulon. (700 personnes, 350M€ de budget : expertise technique et marchés publics pour la maintenance des sous-marins et navires basés à Toulon).



Nommé Directeur du Personnel en mars 2002, il transforme cette direction gestionnaire en véritable DRH, définissant une politique RH et des objectifs de performances. Il rénove profondément le recrutement de la Marine, participe aux réflexions sur le nouveau statut des militaires et engage la Marine nationale sur une démarche originale de cotation de sa responsabilité sociétale.



Commandant de la Force d'action navale de septembre 2005 à septembre 2008, il a obtenu un haut niveau d’entraînement opérationnel des navires français, engagés dans de nombreuses opérations de lutte contre la piraterie et les narco-traficants, d’assistance aux personnes et d’évacuation de ressortissants (Liban 2006).



Le VAE(2S) Sautter est commandeur de la Légion d'Honneur et grand officier du Mérite



Il quitte la Marine en septembre 2008 et s’établit à Saint Egrève, dans la demeure familiale de son épouse Anne née Ménégoz. Ils ont cinq enfants et huit petits-enfants.



Philippe Sautter a été administrateur du groupe Bourbon, leader mondial du soutien à l’offshore pétrolier. Il est par ailleurs, président de l’Eglise protestante unie de Grenoble.