lundi 23 juin 2014

Franc succès de l'atelier "innovation sociale" organisé par inovallée le 16 juin dernier

Le thème du dernier atelier innovation sociale organisé avant l'été par inovallée "L'entreprise fait-elle encore sens" a encore remporté un franc succès puisque l'ensemble des places ont été réservées moins de 48h après la diffusion de l'information et la liste d'attente était longue !
Théologien et philosophe, actuel directeur d'un institut universitaire à l’Université catholique de Lyon, l'intervenant, néerlandais, Hendro Munsterman, a introduit sa présentation en amenant les participants à se questionner sur le sens du travail à travers quelques exemples démontrant notamment l'impact de la culture, de l'époque, de la génération dans laquelle nous nous trouvons sur l'interprétation que chacun peut avoir.
Il a ensuite poursuivi son exposé en mêlant anecdotes sur le fonctionnement de la génération Y, questionnement sur l'éthique, le système éducatif français et références à Aristote, Hannah Arendt, P. Bréchon qui posent de nombreuses questions : comment pouvoir être libre pour soi  tout en bénéficiant d'une organisation (sécurité sociale, transports, ...) à laquelle on ne veut pas renoncer ? comment travailler ensemble ? Comment faire évoluer la mentalité française pour qu'enfin l'esprit critique soit accepté ?...
L'atelier s'est poursuivi par plus d'une heure d'échanges avec les participants et chacun est reparti travailler avec de nombreuses réflexions en tête ! Une fois de plus, l'objectif de susciter les questionnements a été rempli par cet atelier "innovation sociale".

Rendez-vous à l'automne pour un nouvel atelier !