vendredi 7 février 2014

inovallée et l'IAE : un partenariat naturel et volontariste !

Le 6 février dernier, inovallée et l'IAE signaient une convention de partenariat pour d'une part officialiser les liens existants (inovallée est déjà membre de la Chaire Capital Humain et Innovation, et le Tarmac partenaire du dispositif IAE expert par exemple), et surtout étendre les collaborations au profit des start-up. L'occasion pour Christophe Mathevet de rappeler que "les nombreux projets en cours et à venir laissent entrevoir de nouvelles perspectives permettant de poursuivre cette formidable aventure en associant les jeunes talents qui forment le potentiel de demain. C'est avec la volonté commune de renforcer les passerelles entre la recherche, la formation et l'industrie que ce partenariat trouve son fondement. Il permettra également de renforcer l'attrait des PME / PMI auprès des jeunes diplômés, d'informer les salariés de notre technopole des possibilités qui leurs sont offertes en matière de formation continue et se traduira par de nombreuses actions concrètes (forum, conférences, ateliers, dispositif IAE Expert, ...)".

Jean-Louis Brunet, Président de l'IAE et du Comité d'Orientation Stratégique d'inovallée, a quant à lui souligné l'importance de "partager une vision à la fois courte et long terme", rappelant que "c'est en combinant cette vision et les ambitions au service des projets qu'on avance". 
Enfin, Christian Defelix, Directeur de l'IAE, a conclu en parlant d'un "partenariat naturel et volontariste : naturel car nos deux structures sont proches, géographiquement d'abord (5,1 kms sur Google Maps et 10 minutes en voiture !), humainement surtout. Les connexions sont déjà nombreuses et nous partageons le même goût pour l'entreprise en général, la TPE / PME en particulier. Volontariste aussi car sous l'impulsion de Jean-Louis Brunet, l'IAE souhaite contribuer davantage et de manière proactive à la dynamique d'innovation de l'écosystème".

Concrètement, ce partenariat permettra notamment la mise à disposition des compétences de l'IAE au service des start-up. En retour, inovallée soutiendra l'IAE dans sa mission de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat / intrapreneuriat. Et pour initier le processus, Jean-Pierre Boissin animait dans la foulée une mini-conférence sur la croissance des start-up, posant les jalons d'une étude plus large sur les start-up issues des incubateurs.