mardi 11 décembre 2012

L'avenir d'inovallée vu par Christophe Mathevet, Président (discours du 6 décembre)

Il y a 40 ans, la ZIRST concrétisait pour la 1ère fois sur un territoire français un nouveau modèle économique. Passerelle physique entre Recherche et Industrie, la ZIRST a été le premier lieu d’expérimentation de la valorisation, du transfert de technologie et de l’essaimage industriel. En 40 ans, plus de 350 start-ups issues de laboratoires sont nées et ont grandi ici. 
Pourtant, ils n’étaient qu’une poignée en 1972 à faire le pari audacieux de l’innovation, aujourd’hui considérée comme un atout majeur de la compétitivité française. Sans l’énergie, l’audace et la créativité d’hommes et de femmes qui n’ont pas eu besoin « d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer », rien de tout cela n’aurait été possible. Avec 330 entreprises plus de 10 500 emplois, 900 chercheurs, des centaines de technologies brevetées et une implication active dans tous les grands défis technologiques du 21ème siècle, inovallée a fait la preuve de l’incroyable pouvoir d’une fertilisation croisée entre chercheurs, industriels et territoires. 
Vision, technologies, intelligence des hommes et des structures, réseau, services, partenariats et ouverture … tous les ingrédients sont là pour permettre à inovallée de poursuivre et de conforter son rôle : 
- Favoriser l’innovation et le transfert de technologie par une coopération intelligente avec l’écosystème grenoblois 
- Contribuer au rayonnement global de la région grenobloise par un positionnement réaffirmé autour de notre cœur d’activité historique : les technologies numériques 
- Accompagner les petites structures et les jeunes pousses à chaque étape de leur développement par une offre de services adaptée et pragmatique 
- Renforcer les synergies et les échanges en stimulant l’esprit « club » … 
Notre ambition est claire : en misant sur l’innovation pour développer l’économie locale, c’est le maintien et le développement de l’emploi que nous souhaitons avant tout défendre, pour que performance économique des entreprises rime avec épanouissement des hommes et respect de la planète. Oui, inovallée est bel et bien, encore et toujours, cette « zone verte pour matière grise » où les technologies de l’intelligence construisent jour après jour, une vision Durable. Pour vous en convaincre, nous aurons le plaisir de vous remettre à l’issue de ce séminaire un magnifique ouvrage sur les 40 ans d’inovallée, pour tout savoir sur son histoire, ses grandes figures, ses entreprises, mais aussi et surtout les innombrables innovations 100% made-in’ovallée qui jalonnent votre quotidien. Avant de passer le micro à Olivier Véran député de notre circonscription, qui souhaitait célébrer avec nous cet anniversaire charnière, je voulais remercier chaleureusement nos partenaires de toujours, les Villes de Meylan et Montbonnot. Sans volonté politique affirmée aucun territoire ne peut se développer. La ZIRST doit beaucoup à l’audace des communes, et notamment de François Gillet et André Eymery, qui ont pris tous les risques pour donner sa chance au concept. Rien de grand n’aurait pu être fait sans l’implication des communes, et l’envergure à venir d’inovallée dépend étroitement des moyens qui lui seront donnés pour concrétiser es rêves de ses industriels. Je leur laisse donc la parole pour rêver avec eux des 40 ans à venir ! 
Merci encore à tous et je vous retrouve au buffet.