lundi 26 septembre 2011

L'innovation passe au vert


Première communauté française de chercheurs en STIC, la Région Rhône-Alpes occupe une place de leader national et international en matière de technologies informatiques. La filière logicielle et systèmes intelligents génère plus de 70 000 emplois sur son territoire, et concentre les meilleures expertises scientifiques et industrielles en matière de micro et nano-électronique, de mathématiques appliquées, de technologies informatiques, de télécoms, ou encore d’automatisme et de robotique.

A la croisée des disciplines et fortes d’un essor considérable qui devrait encore s’accélérer dans les années à venir, les STIC font ainsi l’objet d’enjeux économiques et écologiques majeurs. En effet, elles représentent aujourd’hui 3% des émissions mondiales de Gaz à effets de serre, 75 millions de tonnes de déchets que l’on sait plus ou moins retraiter, et 70% des métaux lourds présents dans les déchetteries ! Les nouveaux usages numériques, qui voient exploser les technologies tactiles et l’univers du multimédia, ne vont qu’amplifier le phénomène. Il devient donc urgent de réduire leur impact à toutes les phases de leur cycle de vie, depuis leur conception jusqu’à leur recyclage, voire changer complètement de modèle économique en passant d’une logique de produits à une logique de services, initiée par le Cloud Computing et le SaaS.

Surtout, ces mêmes technologies qui impactent la planète sont aussi celles sur lesquelles reposent de nombreuses solutions de Développement Durable. En réduisant l’impact énergétique des process de fabrication, en apportant des solutions d’automatisation, de régulation intelligente et d’organisation (de l’énergie, des transports, des flux), en facilitant de nouveaux usages, comme le télétravail, toutes ces technologies visent à rendre nos environnements plus intelligents et nos activités, y compris économiques, plus durables.

Usages et Green IT sont donc plus que jamais pour la filière STIC un nouveau moteur de croissance verte. Permettre aux entreprises d’en comprendre les enjeux sociétaux et les opportunités économiques, en s’appuyant sur les expériences réussies et les difficultés des acteurs qui les initient, tel était l’objectif principal du symposium Inéov.


Voir l'article de presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et constructif, faute de quoi votre commentaire serait supprimé !