vendredi 31 janvier 2014

Première permanence financement avec trois experts IPS Conseil / KPMG

Pour la première fois, et suite au petit déjeuner du 23 janvier dernier, Marc Erhsam, expert en financement de l'innovation (subventions, BPI, JEI, CIR ....) et deux spécialistes de KPMG (Sandrine Pallud, Commissaire au compte et expert comptable, et Philippe Gradt de l'équipe innovation), co-animaient l'une des premières permanences conseil à destination des dirigeants d'inovallée en général et des créateurs du Tarmac en particulier. C'est bénévolement que les 3 experts ont ainsi reçu pendant deux heures des chefs d'entreprises en quête d'information et de conseil sur les solutions qui s'offrent à eux, tant pour lever des fonds que pour financer leur bas de bilan. "Notre objectif est de favoriser la création d'entreprises et de valeurs, et donc le développement des emplois, et ce pour les petites entreprises comme pour les grandes. Un cercle vertueux dont tout le monde sort gagnant", souligne Sandrine Pallud, tandis que Philippe Gradt rappelle que KPMG réalise 50% de son chiffre sur les TPE / PME, autant sinon plus créatrices de richesse sur le territoire. Et Marc Erhsam d'ajouter : "outre le financement, les chefs d'entreprises et surtout les créateurs ont un réel besoin de conseil et d'accompagnement. Ce n'est pas parce qu'on a une idée qu'elle est bonne, et ce n'est pas parce qu'une idée est bonne qu'on sait la mettre en œuvre !".
En tout cas, cette permanence fut un succès, comme en témoigne Nathalie Martinez, qui dirige la conciergerie ZIN sur inovallée : "c'est la première fois que je viens et c'est une très bonne initiative. Je suis en pleine phase de développement et cette permanence par son approche pratico-pratique me permet d'y voir beaucoup plus clair sur les pistes de financement possibles !".
Un planning de permanence a dont été calé par les intervenants autour de 3 thématiques clés que sont :
  • les prêts d'honneur, subventions, CIR et autres financements publics et parapublics
  • la levée de fonds et le business plan (pour se préparer en amont et éviter les déconvenues)
  • l'évaluation des besoins de financement.
 Dates des prochaines permanences (gratuites mais inscription obligatoire auprès d'inovallée) :

  • jeudi 20 mars 2014
  • jeudi 22 mai 2014
  • jeudi 26 juin 2014.

 

mercredi 22 janvier 2014

Remise du chèque à la lauréate de l'opération solidarité

Mardi 22 janvier les membres de la commission "Innovation sociale et services aux salariés" d'inovallée ont remis à Lauren Castaing, lauréate de l'opération solidarité, un chèque de 2 925 €. Avec son association "Equitation partagée, Lauren Castaing donne la possibilité aux personnes en situation de handicap de pratiquer des activités équestres. Cette somme va lui permettre d'acquérir de nouveaux équipements, notamment un hippolib qui est une selle équestre spécifiquement conçue pour les cavaliers en situation de handicap.
Lauren Castaing a tenu à remercier inovallée pour l'organisation de cet évènement ainsi que toutes les personnes qui ont participé à l'opération en choisissant le repas solidaire au menu des restaurants inter-entreprises et qui sont venus échanger avec elle lors de ces permanences, et les entreprises ayant fait des dons.


lundi 20 janvier 2014

Jeudi 10 avril 2014 - inovallée organise son FORUM EMPLOI

inovallée, en partenariat avec la MIE et Pôle emploi, organise jeudi 10 avril 2014 son "Forum emploi" à la maison du Pré de l'eau à Montbonnot.

Ce forum sera organisé autour de trois espaces :
- Un espace "entreprises" : Des stands permettront aux entreprises préalablement inscrites de recevoir les candidats intéressés par les offres d'emplois proposées.
- Un espace "évolution professionnelle" : Pôle emploi, MIE, Plateforme de sécurisation des emplois, les écoles avec lesquelles inovallée a signé un partenariat (GEM, IAE, Grenoble INP)
- Un espace "candidats" : panneaux de présentation des entreprises et des offres d'emplois proposés.

Vous êtes une entreprise ? vous avez des recrutements à effectuer en 2014, participez à ce forum !

Pour  vous inscrire ou obtenir plus d'informations :
- participez à la réunion d'information qui aura lieu le mardi 21 janvier à 9h dans les nouveaux locaux d'inovallée au 29 chemin du Vieux chêne
- Contactez Elisabeth Becker : e.becker@inovallee.com ou 04 76 90 76 25

lundi 13 janvier 2014

Jeudi 23 janvier : KPMG vous invite à un petit déjeuner sur les sources de financement pour vos projets.

Quel que soit le stade développement de votre entreprise (création, croissance, retournement…), la question du financement est centrale dans la réussite de vos projets. Pour le dirigeant, il est essentiel de savoir appréhender les outils et dispositifs de financement à sa disposition. Aides publiques, levées de fonds, ouverture du capital … 

En partenariat avec inovallée, les experts de KPMG vous convient jeudi 23 janvier à 8h30 à un petit déjeuner débat pour vous exposer les différents outils de financement existants, vous apporter leur éclairage et répondre à vos questions. 

Intervenants : François Bloch, Directeur régional, KPMG Aude Cuilleret, Spécialiste des entreprises en retournement, KPMG Philippe Gradt, Collaborateur, KPMG Sandrine Pallud, Expert-comptable et Commissaire aux comptes, KPMG 

Programme :
-8h30 : accueil
- 8h45 - 10h : présentation
- 10h - 10h30 : questions/réponses
Lieu : Salle de réunion - inovallée
ATTENTION nouvelle adresse : 29 ch du Vieux Chêne 38240 Meylan Parking gratuit

Contact : Philippe Gradt pgradt@kpmg.fr Tél. : 04 76 04 32 83

De nouveaux partenariats pour la conciergerie Zin avec les entreprises Probayes et Digigram.


Comment permettre aux collaborateurs de petites et moyennes entreprises d’accéder aux services de conciergerie* au même titre que ceux de grandes entreprises?
A partir de cette question, parce que toutes les personnes qui travaillent sont soumises aux mêmes contraintes de gestion de la vie privée et de la vie professionnelle, ZIN la conciergerie a développé la ZIN Cube.
Espace dédié aux services de conciergerie, la ZIN Cube se module en fonction des locaux de l’entreprise accueillante et permet de proposer un service sur mesure pour desservir tous les salariés sur leur lieu de travail sans gêner l’activité de l’entreprise.
Ce concept à été retenu par deux entreprises de Montbonnot, séduites par le projet : PROBAYES et DIGIGRAM, structures comptant respectivement environ 20 et 40 salariés. Ce partenariat valorise également le réseau de prestataires locaux qui constitue un des atouts de ZIN et donne un sens à son service: artisans de proximité (cordonnier, couture, pressing), acteurs solidaires (repassage, nettoyage auto), prestataires locaux (changement des pneus, contrôle technique), producteurs locaux de la filière agricole Bio (fruits, légumes, viande, pain, miel…), partenaires du tissu économique local (sociétés de service à domicile, paysagiste…) ZIN la conciergerie s’adresse aux entreprises de toute taille et adapte la ZIN Cube à la taille de l’entreprise.
A noter : adhérer à une conciergerie permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.
Pour plus d’informations, contact@zinlaconciergerie.com

*ZIN la conciergerie a pour vocation de contribuer au bien-être et à l’efficacité des hommes au travail en les soulageant des tâches domestiques chronophages : pressing, couture, repassage, cordonnerie, livraison de paniers de producteurs, changement de pneus, colis…

jeudi 9 janvier 2014

Jeudi 23 janvier de 12h à 14h - Conférence "Comprendre et analyser son marché"

Innovation, évolution des comportements, concurrence, modification de la règlementation, les entreprises sont de plus en plus confrontées à de nombreuses mutations.

inovallée et Grenoble école de management vous invitent, dans le cadre de leur partenariat, à une conférence sur le thème "Comprendre et analyser son marché" animée par Daniel Ray.


Daniel Ray est professeur de marketing et responsable de l’Institut du Capital Client au sein de Grenoble Ecole de Management. Il travaille depuis près de 20 ans sur les problématiques de « Capital Client » et de marketing de l'innovation technologique.

Quand ? Jeudi 23 octobre de 12h à 14h
Où ? Dans les nouveaux locaux d'inovallée au 29 chemin du Vieux Chêne

Inscription gratuite mais obligatoire auprès d'Elisabeth Becker - e.becker@inovallee.com - 04 76 90 76 25

mercredi 8 janvier 2014

Vous cherchez un stagiaire ou un nouveau collaborateur ? Participez au forum recrutement "stages et emplois" organisé par GEM le jeudi 27 février

inovallée et GEM vous propose, dans le cadre de leur partenariat, de participer au Forum recrutement "stages et emplois" organisé par GEM, sur le stand inovallée, le jeudi 27 février de 11h à 17h.

Du programme Grande Ecole aux Mastères Spécialisés en passant par le MBA, Grenoble Ecole de Management propose des programmes de formations spécialisés. Hautement qualifiés et dotés de compétences variées, les diplômés et stagiaires sont directement opérationnels, prêts à intégrer l' entreprise, à la comprendre, à s’adapter à son environnement pour mieux s’y épanouir.

Les objectifs du forum :
- RECRUTER vos stagiaires et futurs collaborateurs
- PROMOUVOIR votre entreprise auprès de nos étudiants et diplômés
- DÉCOUVRIR notre école et l’ensemble de ses activités ainsi que les possibilités de collaboration.


Les moyens proposés :
- COMMUNIQUER de façon efficace et ciblée par la diffusion de votre profil entreprise, de vos offres de stage et/ou emploi et des témoignages métiers avant le forum
- PRÉSÉLECTIONNER les candidats que vous souhaitez voir en entretiens individuel le jour du forum
- RENCONTRER sur votre stand des profils variés parmi nos étudiants et diplômés à haut potentiel


Pour en savoir plus ou pour participer, vos contacts : 
- inovallée : Elisabeth Becker, e.becker@inovallee.com ou 04 76 90 76 25
- GEM : Christiane Volpe, christiane.volpe@grenoble-em.com ou 04 76 70 61 02

Jeudi 6 février - Signature du partenariat inovallée / IAE et mini conférence "Comment et quand une start-up doit-elle grandir"


Signature du partenariat inovallée  / IAE et mini conférence sur le thème "Comment et quand une startup doit elle grandir ?" seront au programme du jeudi 6 février, de 12h à 14h, dans les nouveaux locaux d'inovallée, 29 chemin du Vieux Chêne, qui abrite également la pépinière d'inovallée, le Tarmac. Cette dernière accueille depuis début janvier une douzaine de start-up  qui bénéficient d'un accompagnement personnalisé.

 
Programme : 
12h : Signature du partenariat entre inovallée et l'IAE par les deux présidents, Christophe Mathevet et Jean-Louis Brunet


12h30 : "Mini c
onférence sur le thème de la gestion de croissance des start-up" par Jean-Pierre Boissin, professeur à l'IAE et chargé depuis 2010 du pilotage de la mission interministérielle de coordination nationale Plan Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE)

13h : Buffet

Inscription gratuite mais obligatoire auprès d'Elisabeth Becker e.becker@inovallee.com ou 04 76 90 76 25


Jeudi 13 février - Petit déjeuner "Accueillir des stagiaires de Grenoble INP" organisé par inovallée et Grenoble INP

Grenoble INP, à travers ses écoles d’ingénieurs, ses plateformes et ses laboratoires de recherche développe ses coopérations avec les entreprises.
Les stages, temps forts dans le cycle ingénieur de nos élèves, constituent un partenariat important entre les entreprises et les écoles.
Pour les entreprises, prendre en stage un élève, c’est avoir l’opportunité d’accueillir de nouvelles compétences durant 1 à 6 mois. C'est disposer d'un futur ingénieur pouvant répondre efficacement à une mission ou un projet limité dans le temps. C’est également l’occasion de découvrir des profils intéressants, d’intégrer et de former un élève qui pourra par la suite devenir salarié de votre entreprise.
Dans le cadre de la convention de partenariat signée avec Inovallée, les écoles (Ense3, Ensimag, Esisar, Génie industriel, Pagora et Phelma) et l’Espace information emploi de Grenoble INP vous proposent, lors d'un petit déjeuner, une présentation sur l'accueil de stagiaires :
- En quoi consistent les différents stages des étudiants de Grenoble INP ?
- Quelles sont les missions qui peuvent être confiées ?
- A quelle période peut-on recruter un stagiaire ?


Jeudi 13 février 2014, de 8h30 à 10h30 dans les nouveaux locaux d'inovallée au 29 chemin du Vieux Chêne.

En savoir plus sur les stages des élèves-ingénieurs Grenoble INP : http://emploi.grenoble-inp.fr/stages/disponibilite-de-nos-eleves--294598.kjsp?RH=EMPLOI_STAGES

Inscription préalable obligatoire auprès d'Elisabeth Becker : e.becker@inovallee.com ou 04 76 90 76 25