lundi 9 novembre 2015

L'actualité des entreprises d'inovallée : la solution PayBill d'Actoll au coeur de l'expérimentation du paiement par CB sans contact des bus grenoblois


Désormais sur la ligne de bus Chrono C1 reliant Meylan à Grenoble, plus besoin de se soucier d'avoir un ticket ou des espèces pour en acheter, une carte bancaire suffit ! Une expérimentation propose effectivement aux voyageurs de payer leur titre de transport par carte bancaire sans contact. 
C'est Actoll qui a mis au point  le boitier prototype terminal de paiement, appelé PayBil.Ce moyen de paiement va permettre de gagner du temps et de fluidifier les montées à bord du bus. 
 « Le voyageur devra présenter sa carte bancaire non pas devant le valideur habituel, précise Sébastien Noll, chef de projet chez Transdev, mais devant ce nouveau boitier qui fonctionne sans contact et qui est implanté à l’entrée du bus. Celui-ci délivrera un ticket qui servira à la fois de reçu de carte bancaire et de titre de transport ».
La solution PayBill proposée par Atoll est une solution complémentaire à la billettique conventionnelle, basée sur la carte bancaire sans contact (CB-NFC). Elle permet le paiement direct à bord des véhicules de transport en commun composée :
  • d’un équipement embarqué
  • d’un serveur monétique
Cette solution facilite l’accès aux transports en communs en particulier pour les voyageurs occasionnels.
 Actoll en quelques mots : ACTOLL a pour vocation le développement de solutions innovantes au service de la mobilité. ACTOLL propose des services dans le domaine des transports publics et du péage autoroutier. Ses activités couvrent un large spectre qui va de la réalisation de systèmes billettiques économiques, d’agences en ligne pour la vente de titres de transports en passant par des systèmes de paiement adaptés aux métiers des transports publics. ACTOLL est également administrateur et exploitant de systèmes billettiques pour le compte de départements ou de régions.
Pour en savoir plus sur Actoll