mardi 7 juillet 2015

Journée de l'innovation : et si les entreprises se libéraient de hiérarchie ? L'exemple d'Insight Outside

Jeudi 2 juillet, dans le cadre de  la journée de l'innovation organisée par la CCI, Frédéric Rochex, co-fondateur de la société événementielle Insight Outside, expliquait les raisons qui l'ont amené à dégager son entreprise du traditionnel contrôle exercé par les managers au profit d'une responsabilisation des salariés. Comment libérer son entreprise ? Retour sur cette intervention animée !

Après une présentation de la commission innovation sociale d'inovallée, ses missions et objectifs, les participants ont pu découvrir le témoignage de Frédéric Rochex sur le fonctionnement particulier de son entreprise, Insight Outside, "libérée de hiérarchie". Comment améliorer l'efficacité, la fiabilité et l'efficience de ses salariés ? Et si les mettre au centre de la réussite de l'entreprise s'avérait être l'une des clés de la réussite ? Est-ce possible de transposer les compétences initialement recherchées chez un manager en chaque salarié... ? 

Il y a deux ans, après une longue phase de documentation, Frédéric Rochex a embarqué son entreprise dans la grande aventure d'une libéralisation non dénuée d'organisation, car "Management sans hiérarchie et anarchie...  sont deux choses bien distinctes !". Et si nous vous disions qu'une entreprise libérée de hiérarchie est une entreprise plus efficace, qui va plus loin, plus vite et surtout, qu'elle s'inscrit dans un cadre très clair et défini aux antipodes de l'apparente confusion qu'on a tendance à lui prêter ? Après une expérience de quelques années dans une grande entreprise d'électronique où Frédéric Rochex explique qu'il est "allée voir les anciens" mais ne les a pas trouvés "heureux", il a voulu, au sein de sa société, ne pas reproduire ces schémas afin de créer un climat et une organisation favorables non seulement à l'efficience, mais aussi... au bonheur des salariés. La migration est longue, certaines personnes s'adaptent tout de suite, d'autres mettent plus longtemps. D'autres réalisent à un moment que c'est la meilleure option à adopter. "En créant un nouveau cadre managérial, on créé de nouveaux comportements" souligne Frédéric Rochex. 

Stand-up meeting, tableaux de suivi, grille de salaires proportionnelle aux risques pris par les salariés, réunions avec les salariés sur la stratégie d'entreprise... "il ne faut pas oublier que la libération n'est pas une méthode de management, c'est une vraie méthode d'entreprise !". Le sujet a suscité de nombreuses réactions et questions ! 

Pour en savoir plus sur la journée de l'innovation, cliquez ici
Pour en savoir plus sur Insight Outside, cliquez ici