mercredi 3 juin 2015

Vif succès de la matinée développement durable d'inovallée !



Ce mardi 2 juin, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, une trentaine de personnes sont venues découvrir les entreprises de la technopole dont l'activité est axée DD. Ce sont 6 entreprises d'inovallée qui ont pu expliquer l'essence de leur activité, du conseil énergétique à la domotique en passant par la surveillance de la qualité de l'air : retour sur cette passionnante matinée qui fut la parfaite occasion pour inovallée de lancer son nouveau service, le label LED. 

Comment agir pour le climat, la protection de la faune et la flore ? Comment sensibiliser aux enjeux du développement durable et comment valoriser les projets qui œuvrent à sa promotion ? Tels sont les objectifs de la semaine européenne du développement durable, organisée cette année du 30 mai au 5 juin. À cette occasion, inovallée a voulu mettre en avant les compétences de ses entreprises dans ce domaine en les invitant dans ses locaux à présenter leurs actions. 

inovallée regorge en effet d'entreprises à la fois innovantes mais aussi préoccupées par le développement durable. Ce sont ainsi 6 entreprises d'inovallée qui se sont déplacées pour présenter leur entreprise : Emmanuel Collet d'H3C-énergies, Cédric Jacquier d'Ecosphère, Carole Horlaville de Delta Dore EMS, Patrick Guinet de Micasys, Pierre Mollon de Nexxled et Manuel Barret de la start-up ID2 solutions innovantes, tous ont expliqué avec la enthousiasme la pierre qu'ils apportent à l'édifice du développement durable. 

Pour continuer avec des mises en oeuvre pratiques, les véhicules ultra compacts de Cité Lib attendaient les participants, toujours prêts à faire un tour en voiture électrique accompagnés de Stéphanie Pesenti, tandis que certaines voitures retrouvaient une nouvelle jeunesse grâce au nettoyage sans eau proposé par l'entreprise Laveo et dirigée par Laurent Cenne. 

Enfin, inovallée a confirmé sa volonté de s'inscrire dans la catégories des technopoles soucieuses du développement durable en lançant son nouveau service : le label LED. Fruit des brainstorming de la commission services aux entreprises, le label LED permettra aux entreprises à la fois d'évaluer les actions qu'elles déploient au niveau du développement durable et de la RSE mais aussi de prendre conscience des axes d'amélioration possibles dans ces deux domaines, devenus aujourd'hui primordiaux. C'est donc Frédéric Rochex, responsable de la commission, qui a introduit les objectifs et missions du label LED, dont nous vous reparlerons plus en détails très prochainement.

Une belle matinée qui nous montre que nos entreprises sont pleines de ressources... et de beaux projets !

Pour en savoir plus sur la semaine européenne du développement durable, cliquez ici


Frédéric Rochex introduisant le Label LED

Emmanuel Collet d'H3C-énergies

Cédric Jacquier d'Ecosphère


Carole Horlaville de Delta Dore EMS




Pierre Mollon de la start-up Nexxled

Manuel Barret de la start-up ID2 Solutions innovantes

Patrick Guinet de Micasys

Laurent Cenne de Laveo

Stéphanie Pesenti de Cité Lib et Adrien Balacco d'Inddigo