mardi 3 mars 2015

Retour sur l'atelier "l'entretien professionnel", animé par Véronique Brenner

Lundi 2 mars, Véronique Brenner du cabinet Conseil RH a animé, dans les locaux d'inovallée, un atelier sur l'entretien professionnel : quels sont les objectifs de cet entretien ? Comment le mener à bien ? En quoi se différencie-t-il de l'entretien annuel d'évaluation ? 

La loi du 1er janvier 2014 a en effet apporté de nombreuses évolutions, avec notamment le remplacement du DIF par le Compte Personnel de Formation (CPF) et la création de l'entretien professionnel. Cet entretien, qui n'est pas destiné à évaluer les compétences du salarié, porte essentiellement sur les perspectives d'évolution du salarié (formation, changement de poste...)

Véronique Brenner du cabinet Conseil RH a pu apporter des réponses claires aux différentes interrogations des participants, que ces derniers soient RH ou managers. Comment soutenir les salariés dans leur démarche de formation ? Comment identifier leurs besoins ? Comment accompagner leurs envies de formation ? 


De la posture à adopter en tant que RH ou manager, à la contractualisation du besoin de formation, l'entretien professionnel est aussi l'occasion pour l'entreprise d'exprimer sa stratégie et de créer des conditions d'échanges favorables avec ses salariés, comme l'a rappelé l'intervenante.