jeudi 2 octobre 2014

L'actualité des entreprises d'inovallée : H3C vient de fêter ses 10 ans !

H3C vient de fêter son 10ème anniversaire et le bilan de cette première décennie est remarquable :

- Une croissance moyenne annuelle du CA de près de 40 %,
- Le passage de 4 à 85 collaborateurs,
- l' ouverture d’une agence à Paris et 2 filiales aux Caraibes et au Maroc
- des références exceptionnelles : plus de 100 hôpitaux accompagnés, une dizaine d’universités, 5 aéroports, l’audit énergétique du Château de Versailles, de la Comédie Française, de la Bibliothèque Nationale de France, la négociation de plus d’1 TWh sur des missions d’assistance à l’achat d’énergie, l’aide à la conception HQE et la programmation de travaux de rénovation énergétique sur de nombreux collèges et lycées ainsi que la mise en place de Contrat de Performance Energétique pour plusieurs villes...

Pour réussir sa 2ème décennie, 4 axes stratégiques vont guider la dynamique du groupe :
Tout d’abord, l’organisation s’est resserée autour de 3 pôles : le développement des ventes, la réalisation des projets et la gestion de l’entreprise. Le but est de renforcer les compétences et l’expertise de chacun ainsi que la satisfaction client.
Ensuite, la nomination d’un directeur du développement géographique répond à une logique d’ancrage local auprès des clients, en France et à l’international. D’ici la fin de l’année, une agence Lyonnaise ouvrira ses portes. En 2015, la création de 6 agences est à l’étude dans les régions PACA, Sud Ouest, Ouest, Nord et Nord Est et en Guyane. Des implantations en Europe du Nord, en Asie, en Amérique du Sud et un renforcement de la présence en zone Maghreb sont prévues. Il s’agit de capitaliser suite à des premières réalisations de missions prometteuses, notamment au Brésil et en Tunisie.
Autre axe : la recherche active de partenaires permettant de développer des synergies économiques, techniques, géographiques… Dans une logique de croissance, H3C-énergies étudie diverses options de collaboration qui assureront la poursuite de son projet.

Enfin, la prochaine décennie sera pour le groupe H3C l’occasion d’élargir encore son offre de services dans le domaine du conseil en efficacité énergétique. Initialement dédiée à l’audit énergétique, la société a su faire évoluer ses métiers tout en conservant son activité d’origine. Elle accompagne désormais ses clients sur des missions de Conception Réalisation Exploitation Maintenance (type CPE), de maîtrise d’oeuvre (suivi de marché de travaux, aide à la réception) et d’aide à la décision dans leur politique énergétique et climatique (PCET, Schéma directeur).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le nouveau site internet : www.h3c-energies.fr