mercredi 4 juin 2014

Participez au nouvel atelier innovation sociale organisé par inovallée "L'entreprise fait-elle encore sens" lundi 16 juin



Pourquoi dois-je me lever le matin ? Pourquoi n’ai-je pas plus de reconnaissance dans mon travail ? Quelle est mon rôle dans l’entreprise ? Quel est le but de mon travail ? Quelle est l’utilité de ma mission ? 

Ces questionnements sont récurrents pour de nombreuses personnes aujourd’hui en quête de sens dans leur vie professionnelle. Et cela ne concerne ni le statut ni le salaire mais bel et bien de retrouver la motivation perdue, la fierté du travail, la volonté de s’impliquer, l’impression d’être utile, le sentiment d’appartenance...



Les attentes concernant le travail sont aujourd’hui bien différentes. Exit le respect de la hiérarchie et l’obéissance, la recherche du succès grâce aux challenges et à l’atteinte d’objectifs. Aujourd’hui, les quadras en reconversion professionnelle radicale pour retrouver un « mieux être » et donner du sens à leur vie ne sont plus des cas isolés et les jeunes de la génération Y (« Why ») cherchent en permanence à connaitre le pourquoi du comment. Ils veulent travailler autrement. Ils recherchent avant tout un équilibre entre vie privée et vie professionnelle et souhaitent pouvoir jongler librement entre les 2. Ils privilégient mobilité et flexibilité, considèrent comme important le résultat obtenu et non le nombre d’heures passées au bureau et ont besoin de reconnaissance.  Ils ont un rapport décomplexé à l’autorité et prône le respect des compétences et non des titres. Sensibilisés aux enjeux environnementaux et mondiaux, leur entreprise doit être engagée dans une démarche de RSE et de développement durable, et doit leur offrir un environnement de travail attrayant et détendu.



Cette recherche de sens, de plus en plus exacerbée, 
sonne-t-elle la fin du modèle de l’entreprise du 20ème ? 

Hendro Munstermann* tentera de répondre à cette question lors du prochain atelier innovation sociale organisé par inovallée le lundi 16 juin de 12h à 14h.


* Hendro Munsterman est théologien et philosophe. D'origine néerlandaise, il a travaillé dans l'enseignement, la communication et dans le recrutement. Actuellement il dirige un institut de formation à l'Université Catholique de Lyon où il enseigne l'histoire des religions, la théologie et le management interculturel.

 Attention nombre de places limitées !
Conférence gratuite et inscription préalable obligatoire (buffet) à  accueil@inovallee.com

Informations pratiques : 
Quand : le lundi 16 juin de 12h à 14h
Où : 29 chemin du Vieux Chêne - 38240 Meylan