jeudi 22 mai 2014

ALPAO, Imagine Eyes et Imagine Optic, soutenues par le CNRS, s’allient pour accélérer leur développement sur le marché de l’optique adaptative


ALPAO, Imagine Eyes et Imagine Optic signent un accord de partenariat commercial pour offrir à leurs clients la gamme de composants et de systèmes d’optique adaptative la plus large et la plus performante du marché. 
Cette alliance, qui fera d’eux les leaders mondiaux sur le marché de l’optique adaptative, est renforcée par la concession de nouvelles licences d’exploitation par le CNRS. 

L’optique adaptative est devenue une solution incontournable pour maximiser les performances des systèmes optiques dans des domaines très divers, de l’astronomie à l’imagerie médicale. Grâce à des capteurs qui analysent la forme des ondes lumineuses et à des miroirs déformables pilotés par ordinateur, cette technologie apporte aux grands télescopes terrestres la capacité d’imager des astres extrêmement lointains, jusqu’au centre de notre galaxie. L’optique adaptative est aussi utilisée dans les lasers scientifiques et industriels pour focaliser la lumière sur de très petites surfaces ou pour la propager sur de très grandes distances. Lorsque cette technique est appliquée à l’imagerie médicale, elle permet aux ophtalmologistes de visualiser les cellules microscopiques du fond de l’oeil afin de détecter les maladies rétiniennes plus précocement, avant que la vision ne soit définitivement perdue. L’oeil étant par ailleurs une « fenêtre » sur le corps humain, d’autres perspectives sont possibles pour la détection des maladies non oculaires, comme la maladie d’Alzheimer ou les maladies vasculaires avant l’apparition des premiers signes cliniques chez le patient.

Cette association entre trois leaders technologiques allie le savoir‐faire reconnu d’ALPAO dans les miroirs déformables, l’excellence d’Imagine Optic en analyse de front d’onde et l’expertise d’Imagine Eyes dans les systèmes d’imagerie médicale à très haute résolution. Les compétences des trois acteurs, fortement orientés vers l’international, se complètent désormais pour apporter des réponses optimales aux besoins croissants de domaines applicatifs très variés.

Retrouvez le communiqué de presse complet en cliquant ici.