mercredi 26 mars 2014

Retour sur le petit déjeuner "Prévention des vols dans l'entreprise" organisé à inovallée en présence de la gendarmerie



Le 20 mars dernier, inovallée proposait aux entreprises de rencontrer la gendarmerie pour aborder le sujet de la prévention des vols dans l'entreprise. 
Le capitaine Plateau responsable de la brigade de gendarmerie de St Ismier a présenté  devant une vinhtaine d’entreprises les principaux phénomènes de délinquances  visant les entreprises sur inovallée. En  2013, 19 vols ont été enregistrés dans les sociétés sur Meylan et 9 sur Montbonnot. Statistiques relativement stables  mais il précise que le secteur reste attractif pour les voleurs à la recherche de matériels informatiques (principalement  les portables). Le secteur du Chemin du Vieux Chêne étant un milieu ouvert et d’accès facile, il est particulièrement visé contrairement à la partie Montbonnot où les entreprises sont davantage protégées. Les délinquants opèrent principalement la nuit ou le week-end  et il  leur suffit  bien souvent de 10 minutes pour cambrioler.

L’évaluation des risque a été abordée  et il n’est pas toujours évident pour un chef d’entreprise de prendre le temps de s’interroger sur sa vulnérabilité face à la délinquance ; pourtant une réflexion préventive peut éviter bien des soucis et les moyens à mettre en œuvre pas toujours contraignants ou onéreux.    
Les mesures de protection ont été listées  telles que les  abords extérieurs, la protection mécanique, la protection électronique, la gestion des flux. L’objectif est de ralentir le délinquant et le dissuader.   
Les entreprises peuvent faire  également appel à un « référent sûreté »  qui est en mesure de venir sur place et  d’analyser leurs problématiques de sécurité ; il pourra   transmettre des conseils pratiques ainsi que  des recommandations.  Et enfin le Capitaine Plateau rappelle «  l’opération tranquillité entreprises » qui consiste à signaler au service gendarmerie locale la fermeture de votre société pendant les périodes de congés, la gendarmerie et la police municipale effectuant des patrouilles régulières de jour comme de nuit.
Voir le diaporama en cliquant ici