lundi 25 novembre 2013

Table-ronde sur le thème «Les enjeux de l’édition numérique, l’OPEN-ACCESS, l’information structurée…»

L'alliance université entreprises de Grenoble organise lundi 2 décembre de 14h à 19h dans les locaux de la chambre de commerce une table-ronde sur le thème de l’OPEN- ACCESS en abordant également les problèmes de fond des enjeux de l’édition numérique et de la structuration de l’information.

Le développement du numérique modifie l’édition dans son ensemble et ce, pour diverses raisons. La première est l’avènement du e-commerce qui ébranle les schémas économiques existants (éditeur – diffuseur – distributeur – libraire). La seconde est la création de nouveaux ouvrages d’édition du e.book homothétique à l’ouvrage numérique interactif offrant toutes les possibilités imaginables. 

C’est dans ce contexte et en osmose avec l’action « pôle éditorial » pilotée par Lise DUMASY qu’un groupe de réflexion a été lancé à l’AUEG. L’objectif est d’utiliser les potentiels et expertises des secteurs publics et privés pour avancer autour de quelques interrogations majeures :
- Quels objets d’édition valoriseront le mieux les travaux de recherche ?
- Quels objets d’édition seront les plus efficaces dans l’acquisition des savoirs par l’étudiant (valeur ajoutée) ?
- Dans un territoire d’enseignement supérieur et de recherche, quelles fonctions, quels services doivent être proposés au chercheur, à l’enseignant, à l’étudiant pour qu’ils puissent développer leur production éditoriale avec un investissement temporel optimisé ?
- Comment optimiser les coûts des fonctions, des services, dans la sphère publique comme dans le secteur privé ?



En savoir plus
Inscription gratuite mais obligatoire :
- Par courrier : AUEG • 7C chemin des Prés • Inovallée • 38240 MEYLAN 
- Par tél. : 33 (0)4 76 18 28 65 - Fax : 33 (0)4 76 18 28 45 
- Par e-mail : aueg@wanadoo.fr