jeudi 21 novembre 2013

Première mondiale : l'INRIA présente une rencontre artistique en réalité virtuelle live


L' Inria, Institut de recherche en sciences du numérique a présenté pour la première fois une expérimentation de réalité virtuelle live.
Réalisée par les équipes en charge du développement de la plateforme
GRIMAGE (INRIA GrenobleRhône-Alpes), cette performance a été réalisée dans le cadre de la conférence ICT, rendez-vous européen des acteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui s’est tenue du 6 au 8 novembre 2013 à Vilnius en Lituanie. Les chercheurs ont réussi la prouesse de faire jouer et danser des musiciens et une danseuse multilocalisés en même temps sur une grande scène à Vilnius. Dans les coulisses de la démonstration de Vilnius Véritable défi technologique et artistique, l’expérimentation de Vilnius a mobilisé les compétences des chercheurs d’Inria et de l’institut de Grenoble INP.

Pour la première fois au niveau mondial, cette expérimentation rassemble la reconstruction 3D temps-réel d'un personnage et l'intégration de flux vidéo et audio multi-localisés vers un même lieu. Grâce à la plateforme GRIMAGE permettant des incrustations 3D en live, les spectateurs ont pu découvrir des effets spéciaux et des rendus inhabituels.

Quelles applications pour aujourd’hui ou pour demain ? Une des applications de cette technologie est la vidéo 3D qui permet au téléspectateur de choisir librement le point de vue d’une scène. Le contenu 3D qui est produit peut être également utilisé pour des effets spéciaux pour le cinéma ou les jeux vidéo. En valorisant la technologie développée sur la plateforme Grimage, 4D View Solutions, start-up issue d'Inria créée en 2007, propose aujourd’hui des systèmes de reconstruction 3D clés en main. Cette expérimentation ouvre la voix à de nombreuses pistes de recherche, et à des applications à plus ou moins long terme. En permettant de regrouper des personnes distantes dans un même lieu et en leur offrant de partager des objets virtuels, les entreprises pourraient passer de la visioconférence à la téléprésence, et optimiser ainsi le confort et la qualité de la relation à distance entre plusieurs personnes. Objectif : se rapprocher au maximum de l’expérience d’une rencontre physique ! D’autres applications dans le domaine de la réalité virtuelle sont envisageables, comme la chirurgie virtuelle ou la formation d’équipe de secours en simulant des situations dangereuses. 


Pour en savoir plus