vendredi 4 octobre 2013

innover avec Grenoble INP : formation continue, projets industriels et plateformes technologiques au service des entreprises d'inovallée


Le 30 mai dernier, une convention de partenariat était signée entre la technopole Inovallée et le groupe Grenoble INP dont l’objectif est de développer les synergies entre les deux entités. Après un premier petit déjeuner de présentation du groupe Grenoble INP au mois de juin qui a réuni plus de 40 responsables ressources humaines et formation, un nouveau RDV était programmé le jeudi 3 octobre sur le thème « Innover avec Grenoble INP.
Une vingtaine de participants, dont Assystem, Schneider Electric, HFI, Mentor Graphics ou Orange Labs ont pu ainsi découvrir les opportunités de collaborations technologiques des 6 écoles du groupe, autour de 3 axes principaux que sont:
  • La formation continue :  formations diplômantes mais aussi et surtout formations courtes à la carte sur des certificats techniques particuliers et même formations sur mesure en inter comme en intra-entreprise
  • Les projets industriels menés par des élèves ingénieurs. Ce concept, éligible au CIR (crédit impôt recherche) permet aux entreprises de confier à une équipe de 3 élèves ingénieurs pendant une période de 4 à 6 mois un projet industriel concret tout au long de la chaîne :  rédaction du cahier des charges, veille technologique, faisabilité et maquettage, démonstrateur fonctionnel, test et validation. le cadre de ces projets :  proofs of concept sur des innovations incrémentales (pas d'innovation de rupture), des technologies relativement matures et des risques maîtrisés. Au total, Grenoble INP a déjà réalisé plus de 300 projets industriels pour 200 entreprises.Les projets industriels débutent en janvier à Valence, en mai à Grenoble. 
  • L’exploitation des plateformes technologiques de Grenoble INP (RFID, systèmes communicants, métrologie magnétique, caractérisation diélectrique, énergie distribuée, micro nano technos, prototypage rapide, énergies, caractérisation des matériaux, salle blanche, etc, …) pour réaliser des prototypes, tests, caractérisations, etc.

Les contrats courts de type contrat de recherche bilatéral, prestation de recherche ou consultance ont également été présentés aux participants. Ils permettent aux entreprises d’obtenir une expertise technique sur des sujets très pointus.

Grenoble INP gère également des brevets et des contrats de propriété industrielle, via son Guichet Unique de Valorisation. Une centaine de contrats de recherche et plus de 700 brevets en copropriété passent par le GUV chaque année, qui accompagne également une vingtaine de start-up. 

Voir les slides présentés

Après ce premier contact, plusieurs participants ont manifesté un vif intérêt pour développer une collaboration avec Grenoble INP. Les échanges entre les entreprises et Grenoble INP se poursuivront notamment lors des permanences de Grenoble INP à Inovallée mais également par l’organisation de visites de plateformes ou de rencontres avec des entreprises ayant déjà engagé des partenariats avec Grenoble INP.