mercredi 23 avril 2014

Participez à la mini conférence sur la levée de fonds jeudi 5 juin à inovallée !


Dans le cadre de son partenariat avec Gem, inovallée vous propose une miniconférence lors de laquelle Michel Albouy (cf présentation ci-dessous) vous présentera les 4 erreurs à ne pas commettre pour le financement d'une start-up et donnera conseils et méthodes pour évaluer une entreprise innovante.

L'intervenant :


Michel Albouy est professeur senior de finance à Grenoble Ecole de Management. Il a été membre du Conseil scientifique de l’AMF (2004-2013) et directeur de l’IAE de Grenoble (1992-1997). Agrégé en sciences de gestion et ingénieur des Arts e Métiers, il est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en finance de l’Université du Texas à Austin. Ses recherches portent sur la finance d’entreprise, la gouvernance et les fusions-acquisitions. Il a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues académiques et professionnelles et plusieurs ouvrages chez Economica dont : Décisions financières et création de valeur ; OPA, OPE et LBO (avec C. Bonnet)


Le programme :

Les quatre erreurs du financement d’une start-up :
-        Croire qu’un seul tour de table sera suffisant
-        Croire que l’on peut se financer par endettement
-        Croire que l’obligation convertible est la panacée
-        Croire que l’optimisme n’a pas de limite
Combien vaut mon entreprise innovante et comment la financer ?
-        Difficile d’évaluer une entreprise innovante
-        Comment évaluer une entreprise qui ne fait pas de bénéfice ?
-        La méthode du venture capital : de l’évaluation future au tour de table
    Conseils de bon sens

Le lieu :
inovallée - 29 chemin du Vieux Chêne - 38240 Meylan

La date et l'heure :
Jeudi 5 juin de 12h à 14h


Inscription gratuite mais obligatoire auprès de Christine Afonso 04 76 90 41 57 ou accueil@inovallee.com 

Belle réussite de la conférence "Quatre générations en activité" : Avons-nous la même vision du travail selon les générations ? » organisée par inovallée



Dans le cadre de ses évènements sur l'innovation sociale, inovallée a organisé le 17 avril dernier dans l’amphithéâtre prêté par Orange Labs, une conférence  intitulée "Quatre générations en activité" : Avons-nous la même vision du travail selon les générations ? » qui a connu un vif succès. Plus d'une centaine de personnes ont en effet assisté à la présentation de Michel Ottmann. Ce dernier, coach, consultant et formateur, a donné à son auditoire les éléments permettant de comprendre chacune des quatre générations que l’on distingue actuellement, dont 3 sont aujourd’hui au travail. Babyboomers (nés entre 1945 et 1963) ou générations X (nés entre 1963 et 1978), Y (nés entre 1978 et 1995) ou Z (nés à partir de 1995), les 4 générations ont été passées au décryptage et avec des exemples connus de tous illustrant bien les caractéristiques de chacune des générations, Michel Ottmann nous a permis de mieux cerner chacune d’elle. 3 témoignages, du jeune créateur de start up de 27 ans au chef de projet quadrilingue quinquagénaire en recherche d'emploi en passant par un spécialiste des ressources humaines, ont également apporté un éclairage concret à cette conférence. Et si le dialogue entre un babyboomer et un trentenaire de la génération Y n’est pas toujours aisé, l’arrivée dans les prochaines années de la génération Z (ou génération C pour « connectée » car nés avec une souris et un smartphone dans les mains) sur le marché du travail, sensible aux enjeux de développement durable, à l’exemplarité et cherchant à donner du sens à leurs actions tant au niveau personnel que professionnel, sera un nouveau défi intergénérationnel à relever !

jeudi 17 avril 2014

Tester gratuitement l'espace de coworking d'inovallée du 22 au 25 avril 2014 !

Vous êtes freelance, indépendant, salarié isolé, consultant, et vous effectuez vos missions en télétravail ?
Si vous profitez ainsi d'une grande souplesse d'organisation de votre vie professionnelle, vous souhaiteriez pouvoir trouver un espace vous permettant régulièrement de développer votre créativité, d'échanger, de partager votre expérience avec d'autres professionnels et de créer rapidement un réseau ?

Avez-vous pensé à l'espace de co-working d'inovallée ?
Situé dans le bâtiment abritant la structure d'animation de la technopole inovallée et la pépinière Le Tarmac, cet espace de 70 m² a été pensé pour vous !

Des services inclus dans la formule :
- Pour répondre à vos besoins de souplesse : abonnement mensuel ou formule à la carte pour s'adapter à chacun (de 8€ la 1/2 journée à la carte à 140€ le mois en illimité)
- Aménagement "workfriendly" alliant esthétique et ergonomie
- Accès libre à une salle de RDV Accès libre aux espaces communs (salon d'accueil, cafétéria avec vaisselle, micro-ondes et réfrigérateur)
- Accès libre et gratuit à tous les évènements du réseau inovallée : conférences, petits déjeuners, apéritif hebdomadaire, ateliers, ... 


Des services payants à la carte :
- 4 salles de réunion de 5 à 40 personnes 

- Des services mutualisés : domiciliation, reprographie, location de matériel, secrétariat, formations, stockage d'archives, ...

Pour bénéficier de cette offre, inscription préalable obligatoire (places limitées) à
accueil@inovallee.com ou au 04 76 90 41 57

Belle réussite du forum emploi inovallée

Le forum emploi organisé par inovallée à la Maison du Pré de l’eau à Montbonnot le 10 avril dernier en partenariat avec la MIE-MIFE et Pôle Emploi a connu un vif succès. 

Vingt entreprises (de la jeune start-up Appliware installée sur la pépinière du Tarmac à Metrologic Group, Roche Diagnostics en passant par Insight Outside ou Emysis Conseil) étaient présentes avec une offre de plus d'une centaine de postes (développeur multimédias, architectes logiciel, ingénieurs d'études ou qualité process, assistants clientèle, technico-commerciaux, dessinateurs,..).

Le principe du forum de mettre en relation en un même lieu sur une journée entreprises en quête de nouveaux talents et candidats en recherche d’emploi ou de mobilité est une véritable opportunité pour chacun. Les entreprises ont ainsi pu recevoir de très nombreux candidats (près de 70 candidats pour certaines) ravis de pouvoir, sans démarche préalable, rencontrer plusieurs entreprises en l’espace de quelques heures ce est rare dans le contexte actuel. Ainsi plus de 600 entretiens ont eu lieu en l'espace de quelques heures témoignant de la réussite de ce forum.

Un espace « Evolution professionnelle » a également permis aux visiteurs de rencontrer les écoles partenaires d'Inovallée : GEM, l'IAE et Grenoble INP ainsi que des organismes comme Pôle emploi, la MIE, AGEFOS Pme, FONGECIF, OPCALIA.

Inovallée se mobilise tout au long de l'année pour accompagner les entreprises dans leurs recrutement en diffusant leurs offres d'emplois sur ce blog et sur le site internet d'inovallée.

Le forum en images










Assemblée générale d'inovallée : un bilan de conjoncture exceptionnelle et de nombreux projets

Le 4 avril dernier les membres d’inovallée étaient réunis à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Ce moment fort de la vie de la technopole a permis de revenir sur l’ensemble des actions menées par l’association (ouverture de la pépinière, création d'un espace de coworking au sein du bâtiment dans lequel inovallée a déménagé début 2014 , signature de nouveaux partenariats, ...) et d’évoquer les grands projets en cours ou à venir (Appel à projets FrenchTech, exportation du savoir-faire d'inovallée au RIE Bouchayer Viallet, le développement de l'offre de foncier et de locaux d'activité, ...).
Le bilan de conjoncture a également été présenté, avec des résultats exceptionnels : Les entreprises ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 13% et les perspectives sont bonnes puisque 96% des entreprises sont confiantes pour leurs perspectives 2014, 95% ont de la visibilité a plus de 3 mois et  la moitié des entreprises disposent d’un carnet de commandes à 6 mois. Côté emploi, avec 1700 création d'emplois sur les deux dernières années et près de 400 prévues pour 2014, le dynamisme de la technopole n'est plus à démontrer.

L'assemblée générale en images : 



 














lundi 7 avril 2014

Forum emploi d'inovallée : Venez rencontrer les entreprises qui recrutent !

Inovallée représente le 1er bassin d’emplois privé de la région grenobloise avec ses 350 entreprises et près de 12 000 emplois. 
Parmi les nombreuses actions menées par inovallée, le développement de l’emploi constitue un axe stratégique fort de la technopole et c'est dans cette logique que s'inscrit l'organisation de son Forum emploi, en partenariat avec la MIE/MIFE Est Isère et Pôle emploi. 

Ce forum a une orientation technologique mais tous les postes à pourvoir au sein des entreprises sont acceptés (ingénieurs mais aussi administratif, commercial, RH, stages, alternance…). 

L'objectif de ce forum est de faciliter les rencontres directes entre des employeurs avec les demandeurs d'emplois ou les personnes en recherche de mobilité. Une vingtaine d'entreprises proposant près de 100 offres d'emplois seront présentes. Un espace évolution professionnelle vous permettra de rencontrer les écoles partenaires ainsi que des organismes comme Agefos PME, CIBC, FONGECIF, ... 


Quand ? jeudi 10 avril 2014 de 9h30 à 17h30 

Où ? A la Maison du Pré de l’Eau, rte de la Doux, à Montbonnot (autoroute A41, sortie et direction Montbonnot, à droite du rond point, en face de Botanic). Transports en commun : 6070, G61, Express Crolles Voiron. . 

Voir les offres d'emplois ? Cliquer ici

Plus d'infos ? Elisabeth Becker : e.becker@inovallee.com - 04 76 90 76 25

jeudi 3 avril 2014

Eveon et le Leti franchissent une étape majeure dans la fabrication de micro-pompes intelligentes de type « bolus » pour l’administration de médicaments

Eveon et le CEA-Leti annoncent la réalisation d’une micro-pompe en silicium fabriquée à partir de procédés standards MEMS, destinée à l’administration intelligente de médicaments en mode « bolus ».
Un jalon important a été franchi grâce à la fabrication sur la ligne 200 mm du Leti de la première micro-pompe fonctionnelle au moyen de procédés MEMS standards. Ce démonstrateur est le fruit de trois ans de travail au sein du projet FluMIn3, un projet de développement conjoint entre Eveon et le Leti, qui vise à produire un système d'administration de médicaments à l’aide d’une micro-pompe MEMS. Ce système améliorera le confort du patient car il permettra d’administrer les médicaments avec une grande précision, peu de pertes et un débit élevé réduisant ainsi le temps d’injection.

Plus d'information

mardi 1 avril 2014

De nouveaux locaux pour Act'RMC

Act'RMC, entreprise d'inovallée spécialisée dans l'accompagnement aux changements, le portage, les ressources humaines et le conseil aux entreprises, a déménagé. Le 24 mars dernier, il y avait du monde à l'inauguration des nouveaux locaux situés au 37 chemin du Vieux Chêne.
L'aménagement intérieur sur mesure offre un espace plus fonctionnel et convivial.

Les consultants ont désormais accès, en plus de la salle de formation qui existait déjà dans les précédents locaux, à deux bureaux de passage et un espace de coworking leur est dédié.

Business Models et innovation : Vif succès de la conférence organisée par inovallée dans le cadre de son partenariat avec GEM

Le 24 mars dernier, dans les nouveaux locaux d'inovallée, Corine Genet,Professeure associée à Grenoble Ecole de Management et membre actif du Centre Innovation Technologie et Entrepreneuriat où elle a co-développé un observatoire sur le développement des nanotechnologies dans le monde (www.economics.eu), a présenté le concept de Business Model et les liens avec l'innovation devant plus de 40 personnes.
Sa présentation, illustrée d'exemples connus de tous allant de Zara à Kodak en passant par le cirque du Soleil, Xerox, Nintendo ou Eveon, a permis à chacun de bien cerner le concept de Business Model et de comprendre que l'innovation n'est pas nécessairement technologique et que l'on peut par exemple innover en s'adressant différemment à une cible ou en proposant un nouveau système de vente.
Les questions ont été nombreuses et les échanges se sont poursuivis autour d'un café.

"Quatre générations en activité" : Avons-nous la même vision du travail selon les générations ? - Une conférence organisée par inovallée le jeudi 17 avril

La conférence :
Beaucoup d’entre nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des différences culturelles d’origine ethnique, et nous sommes généralement de mieux en mieux préparés à y faire face. Pourtant, nous restons souvent démunis face à la différence culturelle la plus fréquente dans notre environnement quotidien : celle liée à l’appartenance à une autre génération.
En effet, au delà des traditionnels « conflits de génération », attribués le plus souvent à des différences d’âge et donc de préoccupations immédiates, le constat d’identité culturelle propre à telle ou telle génération s’impose au fil des années qui passent. On distingue ainsi actuellement trois générations au travail (Baby Boom, Génération X et Génération Y), et une quatrième qui en prend le chemin (provisoirement baptisée par défaut « Génération Z », mais probablement amenée à devenir la Génération C).
Quatre générations, quatre cultures. Bien que s’étant construites au même endroit, ces quatre cultures sont les fruits de quatre contextes radicalement différents : entre la France d’après-guerre qui a vu grandir les Baby boomers et celle du début du vingtième-et-unième siècle, les différences sont nombreuses, que ce soit en termes de références culturelles, de valeurs collectives ou de rapport à son environnement.
Explorons ces différentes cultures. Essayons de les décrypter, de comprendre d’où elles viennent et quelle est leur fonction. De cette exploration viendra une meilleure compréhension des cultures auxquelles nous sommes quotidiennement exposés et des leviers de motivation qui les caractérisent.


L'intervenant :
Coach, consultant et formateur dans le domaine du management depuis plus de 10 ans, Michel Ottmann a déroulé dans un premier temps un parcours de plus de 8 ans en tant qu'ingénieur puis manager dans l'industrie des nouvelles technologies.
Les différences de génération, il les connaît ainsi à travers ses expériences passées d'encadrement direct, ses expériences actuelles d'accompagnement de managers qui y sont confrontés, et son activité d'enseignement puisqu'il tient à garder le contact avec « ses futurs clients » en enseignant régulièrement en école d'ingénieur et de management.


Les modalités pratiques : 
- Le lieu : Amphithéatre Orange Labs
- La date : Jeudi 17 avril à 17h
- L'inscription : Conférence gratuite mais inscription préalable obligatoire par mail à accueil@inovallee.com