vendredi 28 février 2014

Atelier levée de fonds : comment, pourquoi et avec qui ? Le 11 mars à inovallée.

Parce que la levée de fonds est à la fois un exercice incontournable pour la plupart des start-up et un véritable casse tête face à la multiplicité des acteurs et à la sélection drastique des investisseurs, inovallée organise un atelier pour faire le point sur la question, le mardi 11 mars prochain de 12h à 15h.

Au programme :

Partie I (12h-12h30) : banque et BPI, partenaires de la levée de fonds 
• Olivier Rollin (Banque Populaire des alpes) : le rôle des banques dans la levée des fonds, les critères et les attentes, les montages, etc 
• Isabelle Buys (BPI) : le rôle de la BPI, les leviers possibles, les relations avec les autres partenaires du financement … 

Partie II (12h30-13h30) : table ronde : « investisseurs mode d’emploi » 
Thèmes abordés : panorama des acteurs, fonctionnement et attentes de chacun, procédures et critères de sélection, etc (3 ou 4 questions seront posées par l’animateur et seront envoyées aux intervenants en amont l’objectif étant que chacun puisse donner son propre éclairage sur la question posée) 

• Philippe Rase (Grenoble Angels) 
• Hamid Sbai (Celertis Finance, stratégie financière) 
• Emmanuel Arnould (Innovafonds)  
• Mathieu Genty (Le Phare) 


Partie III (13h30-14h) : témoignages d’entreprises 
• Benjamin Ducousso (Wizbii) : success story - à confirmer 
 • Antoine Kevorkian (Teem Photonics) : quid après le mariage ? - à confirmer
• Jean-Jacques Hirsch (EDT) : avantages et limites du boostrapping 

Partie IV (14h-15h) : échanges et débats entre les participants - questions / réponses

CONCOURS DES OSCARS DE L'ENTREPRENEURIAT 2014



 L’Espace Entreprendre de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble,  en partenariat avec la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la Fondation Paul Louis Merlin, le groupe Schneider Electric , AG2R La Mondiale ainsi que le Club de la Presse et des Médias de Grenoble et de l’Isère, organise les « Oscars de l’entrepreneuriat » pour valoriser les entrepreneurs de notre région !

 Les « Oscars de l’entrepreneuriat » regroupent 3 catégories de prix :
 ·         Le Talent de l’Economie : remis à une entreprise de moins d’1 an sélectionnée par des journalistes économiques du club de la presse (récompense = les journalistes) s’engagent à communiquer sur l’entreprise lauréate au moment de la remise des prix, puis à chaque fois qu’un évènement marquant  interviendra dans la vie de l’entreprise.
 ·         Les Espoirs de l’Economie : remis à 4 jeunes entreprises entre 1 an et 3 ans. Chaque lauréat se verra remettre un chèque de 2 000 € par l’un des partenaires, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Schneider Electric et Ag2R la Mondiale
 ·         Le prix Paul Louis Merlin : remis à une jeune entreprise (des secteurs industrie ou services à l’industrie), de plus d’un an et moins de 5 ans, plutôt créatrice d’emplois et de richesses dans notre région. Le lauréat recevra un chèque de 20 000€ décerné par la fondation PLM.

Ce concours a pour objectif de valoriser 6 jeunes entreprises créées ou reprises depuis moins de cinq ans et particulièrement performantes.
 Un jury, constitué de représentants du monde économique, sélectionnera les lauréats en 2 étapes :
 ·         Présélection sur dossier
·         Audition des candidats présélectionnés et choix des lauréats (mi-mars)

Ce concours est ouvert à toute jeune entreprise, de 0 à 5 ans, installée dans la région grenobloise.
 6 lauréats seront récompensés et mis à l’honneur le 7 avril prochain lors de la soirée prévue à cet effet.

La date limite pour candidater est fixée au 7 mars minuit.

Pour candidater : ici

Inventer l’avenir avec la Fondation Partenariale Grenoble INP : Petit déjeuner lundi 7 avril

Dans un monde qui évolue rapidement parfois brutalement, les clés de la compétitivité reposent plus que jamais sur l’innovation et l’économie de connaissance.
A travers la Fondation Partenariale Grenoble Inp, les mécènes et entreprises partenaires se mobilisent pour relever les défis de demain autour d’actions concrètes de valeurs partagées. L’enjeu est de donner les moyens à nos chercheurs de réussir au plus haut niveau, d’attirer en France les meilleures talents, de soutenir la croissance en misant sur l’innovation, la recherche et la formation. 

Madame Bonnardel directrice de la fondation Partenariale Grenoble INP vous présentera les différentes missions et l’engagement de la Fondation autour de ses trois piliers que sont l’excellence, l’internationnal et la citoyenneté, au cours d'un petit déjeuner.

 Lundi 7 avril de 9h00 à 10h30 dans les locaux d’inovallée 

Inscription gratuite et obligatoire : accueil@inovallee.com ou 04 76 90 41 57

Un Guichet d’Information Télécom pour faciliter vos démarches auprès des opérateurs !



Le haut débit est aujourd’hui un impératif pour la plupart des entreprises. Pour autant, impossible d’avoir une cartographie claire des infrastructures fibre, et difficile de se repérer dans la multiplicité des opérateurs et de leurs offres. Pour faciliter vos démarches, la Métro et Rezopole viennent de lancer un guichet d’information unique. Vous souhaitez changer de formule ? Optimiser vos coûts ? Passer à une vitesse supérieure ? Déposez votre demande sur le portail http://grenoble.guichettelecom.com/ : plus de 34 opérateurs la recevront en direct et ceux susceptibles d’y répondre vous adresseront une offre commerciale dans les 15 jours ! Quant aux demandes non satisfaites, elles seront retransmises à la Métro qui pourra ainsi améliorer à terme la couverture du territoire. Un véritable outil au service des entreprises, à consommer sans modération sur l’ensemble de la technopole.

Frenchtech : soutenez la candidature grenobloise et montrons ensemble le poids du secteur numérique dans la richesse de notre économie locale !



Grenoble prépare activement sa candidature métropolitaine dans le cadre de l’appel à projet national Frenchtech. Cette labellisation territoriale, qui récompensera les métropoles les plus représentatives de l’économie numérique française, permettrait notamment aux accélérateurs grenoblois de bénéficier des 200 millions fléchés au niveau national pour faciliter la croissance des entreprises numériques, à tous les stades de leur développement, et de favoriser ainsi l’émergence des leaders de demain. Plus de 40 acteurs de l’écosystème (incubateurs, pépinières, entreprises, pôles de compétitivité, tiers lieux, chambres consulaires, instituts de recherche, association d’entrepreneurs, financeurs, etc) sont réunis dans un collectif et se répartissent les tâches au sein de plusieurs groupes de travail pour remettre la candidature grenobloise en juin. Vous pouvez suivre l’actualité de ce collectif appelé Digitale Grenoble (ou plus familièrement Digigre), sur twitter : https://twitter.com/DigitalGrenoble.
Nous comptons sur l’implication collective de tous ceux qui font la richesse de notre territoire pour donner tout son poids à cette candidature. 
Alors n’hésitez plus : inscrivez-vous sur le site Frenchtech : http://www.lafrenchtech.com/ et enrichissez l’actualité du numérique à Grenoble pour contribuer au rayonnement international de notre métropole !

lundi 24 février 2014

La sécurité dans votre entreprise vous préoccupe ? Participez au petit déjeuner organisé par inovallée et la gendarmerie le jeudi 20 mars.

La gendarmerie, en collaboration avec inovallée, vous invite à participer à un petit déjeuner d’information sur la problématique de la sécurité et la prévention des vols dans l'entreprise. 

Le capitaine Plateau et le Major Vlaminck de la gendarmerie de Meylan aborderont les points suivants : 
  • Statistiques enregistrées sur les 3 dernières années concernant les vols dans les sociétés
  • La problématique des cambriolages
  • Les mesures de prévention
 Un temps d'échange vous permettra de poser toutes vos questions.

Jeudi 20 mars de 9h à 10h30 dans les locaux d'inovallée

Inscription gratuite mais obligatoire :accueil@inovallee.com

3c-evolution recrute un développeur PHP

3c-evolution est une société informatique, spécialisée dans la conception de sites Web et l’édition de logiciels, travaillant notamment sur des projets e-catalogue, e-commerce, pour des clients à forte visibilité.

3c-evolution recrute un développeur PHP


De formation Bac+3 à Bac+5 en informatique, vous justifiez d’une première expérience en développement sur un poste similaire.
  • Compétences obligatoires : PHP5 / Mysql / XML / référencement / sécurité / CMS Prestashop et/ou Joomla
  • La maitrise de WordPress ou Drupal serait un plus.
Vous êtes dynamique, autonome, rigoureux, entreprenant. Vous savez travailler en équipe.
Mission : intégré au sein de l'équipe de développement (14 développeurs, 4 chefs de projets), vous aurez la responsabilité du développement de sites à part entière, sous la supervision d’un chef de projet, et avec l’assistance d’un architecte web. Vous aurez en charge la validation du cahier de specifications, le développement, les tests et la mise en production des sites.

Pour candidater :  http://www.3c-e.com/nous-recherchons-un-developpeur-php/

mardi 18 février 2014

Inscrivez-vous à la conférence "Business Model & Innovation"

Le thème de la conférence : La notion de Business Model, apparue dans les années 1990 avec la bulle internet, est aujourd’hui devenu un outils de réflexion stratégique précieux. Il l’est d’autant plus dans un contexte où l’innovation est devenue la norme. Pour capturer la valeur créée par l’innovation, l’entreprise doit le plus souvent construire un nouveau business model, exercice qui s’avère souvent difficile !  

Cet exposé abordera ce qu’on entend par business model, et soulignera les liens entre innovation et business model.

L'intervenant : Corine Genet, est Professeure associée à Grenoble Ecole de Management. Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques et Sociales obtenu en 2001, d’un DESS en économie d’entreprise (1994) et du diplôme de l’Institut d’Etude Politique de Grenoble (1993). Entre 1995 et 2000, elle a été chargée de mission pour le Ministère de la Recherche, puis pour l’INRA où elle a étudié les liens entre la recherche publique et les PME.  

Depuis 2002, elle est professeure au sein de Grenoble Ecole de Management. Elle est membre actif du Centre Innovation Technologie et Entrepreneuriat où elle a co-développé un observatoire sur le développement des nanotechnologies dans le monde (www.economics.eu) et gère plusieurs projets de recherche en liens avec ses thématiques de recherche. Ses thèmes de recherche portent sur le transfert de technologie, la valorisation de la recherche par la création de start-up et la dynamique des firmes dans des champs émergents comme les biotechnologies ou les nanotechnologies.


Quand ? Lundi 24 mars de 12h à 14h
Où ? Dans les nouveaux locaux d'inovallée au 29 chemin du Vieux Chêne

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de Christine Afonso - accueil@inovallee.com - 04 76 90 41 57

Modification de l'accès au restaurant OChêne pour les piétons

Les travaux du chantier Inovallia   pour la construction de plus 5600 m2 de bureaux au 16  chemin de Malacheront débuté rendant inaccessible le cheminement piétons permettant l'accès au restaurant OChêne. 
La fin de ces travaux est estimée au début du second semestre 2015.

lundi 17 février 2014

Publiez vos offres de stages sur le site de Grenoble INP


Le 13 février dernier, inovallée a organisé un petit déjeuner sur le thème "Accueillir les élèves de Grenoble INP". Les responsables des relations entreprises des 6 écoles ainsi que de l'espace formation-emploi du groupe Grenoble INP ont présenté aux entreprises les possibilités offertes pour accueillir des stagiaires de 1ère, 2ème ou 3ème année.
Dans le cadre de la convention de partenariat Grenoble INP –Inovallée, les entreprises d’Inovallée sont invitées  à publier les offres de mission en faisant suivre de la mention –Inovallée sur le site emploi de Grenoble INP : http//emploi.grenoble-inp.fr

Toutes les offres seront publiées d’une part sur le site web étudiant et seront mises en avant dans un dossier spécial « Inovallée ».
Les entreprises qui le souhaitent peuvent également faire appel aux responsables relations entreprises de chacune des écoles pour définir leurs offres  et cibler les filières écoles en lien avec leurs besoins. Les coordonnées sont disponibles sur le site emploi de Grenoble INP.