mercredi 26 juin 2013

Act'RMC Recherche un(e) Responsable Projet/Communication pour ses propres besoins

Act'RMC c'est aujourd'hui 18 ans d'expérience dans l'accompagnement aux changements, le portage, les ressources humaines et le conseil aux entreprises. Leurs objectifs sont de travailler à la fluidité de l'emploi, à l'autonomie de ses acteurs, faciliter l'immersion professionnelle, et participer à la création de l'entreprise autrement de l'entreprise réseau. 
Pour renforcer son équipe, Act'RMC recherche aujourd'hui un(e) Responsable projet/communication. Ce poste entre marketing et communication consiste à suivre les plans d’actions, avec plusieurs compétences principales : 
 • Gestion de projets / organisation / connaissance des basiques marketing / coordination des différentes entités / planification / rigueur / contact clients / maitrise anglais / connaissance outils office 
 • Animation contenus web / animation du site / suivi de la mesure d’efficacité / connaissance des outils digitaux 



mardi 25 juin 2013

Petit-déjeuner STANER&YOU, le stress professionnel

Le 18 juin dernier, l’entreprise STANER&YOU, spécialisée dans le bien-être des employés au travail, est intervenue à Inovallée autour d’un petit-déjeuner pour permettre aux participants de mieux comprendre le stress professionnel, ce qui l’engendre et comment y remédier. Une quinzaine de dirigeants, DRH et salariés étaient présents, avec tous la même expérience des effets néfastes du stress, tant pour la santé de la personne concernée que pour la productivité de son équipe, ou la performance économique de l’entreprise. 
L'objectif de la rencontre était de favoriser le partage de pratiques à travers un mixte séance plénière, travail en sous-groupe et restitution générale autour d’un cas concret. 
La conversation fut rythmée par les interventions de Cécile Staner qui demanda aux participants d’expliquer les pistes d’actions que chacun des groupes pourraient proposer au porteur de cas. Pour approfondir le sujet et répondre aux problématiques individuelles, Cécile Staner, Véronique Brenner, Marjorie Lavilletti, Anne-Sophie Girard, Martine Monod et Anne Duret, toutes consultantes spécialisées en problématiques RH, se tiennent à votre disposition une fois par mois sur simple RDV. (lien page perms RH)

Capgemini dévoile "SkySight", sa nouvelle offre mondiale de services en mode cloud

Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, et sa filiale Sogeti, l'un des leaders des services informatiques et d'ingénierie de proximité, dévoilent «SkySight», leur nouvelle offre mondiale de services dédiée au «cloud computing» développée avec Microsoft. SkySight permettra à ses utilisateurs, du plus grand au plus petit, d’accéder à des solutions en mode cloud grâce à un service d'orchestration de logiciels développé par Capgemini.



vendredi 21 juin 2013

Binocle 3D fait son festival à Dimension 3

Le jury du Festival Dimension 3 remettait ses récompenses jeudi 20 juin au Cinéma de l’Etoile, Porte des Lilas à Paris. Cette année fut particulièrement copieuse et le choix difficile. En effet les professionnels durent faire une première sélection de 20 films sur 90, tous de haute qualité technique et artistique, issus de quinze pays. Binocle 3D, grâce au talent de ses équipes et les performances de sa technologie, remporte un beau succès. 
Ride&Fly et Le Défi des Bâtisseurs se partagent le trophée ex-aequo du meilleur documentaire. Seul en compétition, l’opéra-rock Popea reçoit le trophée de la captation live. Enfin , Laps of Time de Céline Tricart est sacré meilleur court-métrage de fiction avec en prime la mention spéciale UP3D pour la stéréoscopie



Vernissage du peintre professionnel Pierre Rachel, mardi 25 juin à inovallée de 12h à 14h

Tombé dans la peinture dès la plus tendre enfance, Pierre Rachel pratique une peinture très exigeante qu’est la peinture au couteau. Sa passion l’a conduit à devenir peintre professionnel, exposant ses toiles figuratives depuis 2009 dans plusieurs galeries dont « l’atelier en art » à Romans. Les tableaux qu’il a choisi de présenter sur les murs d’inovallée jusqu’en septembre, s’attachent à traduire les émotions ressenties lors de ses voyages grâce à des instants, des ambiances particulières. Pierre Rachel vous invite à ressentir ces émotions le mardi 25 juin à inovallée de 12h à 14h lors de son vernissage. 
>>> Plus d’information : 04 76 90 41 57 ou accueil@inovallee.com
>>> En savoir plus sur les oeuvres


 Lumières sur Brooklyn

La petite chapelle 

Blanc Bleu à Santorin

mardi 18 juin 2013

Binocle 3D vous invite à la projection 3D du film "Le Défi des Bâtisseurs"

Majestueuse, vertigineuse, éternelle, la cathédrale de Strasbourg a soufflé ses 500 bougies l'an dernier. A l’occasion de cet anniversaire commémorant la fin sa construction , la ville lui offre un portrait en 3D, une fresque splendide où se croisent les architectes, les hommes d’église et une population fervante. 

Production : Seppia -  Relief : Binocle - Photos making of : Gabriel Goubet - Stéréographes : Thomas Villepoux, Thomas Brésar, Fabienne Delaleau



Altius Prod Film vous annonce sa nouvelle production

La société de production altius prod est heureuse de vous annoncer sa nouvelle production : "Les Vals du Dauphiné, laissez-nous vous étonner !"
Ce clip (de 1 minute 40) produit pour le Syndicat Mixte « Vals du Dauphiné Expansion » vise à promouvoir le territoire du Nord-Isère composé de 39 communes, aux attraits touristiques multiples et variés, sur un ton décalé et humoristique. Un certain André va vous en faire découvrir tous les charmes…

Inovallée accélère son projet de pépinière d'entreprises

Le journal BREF Rhône-Alpes a publié un article sur la nouvelle pépinière d'inovallée : "Le parc technologique Inovallée (Meylan) disposera à l’automne d’un nouveau pôle entrepreneurial. Sa pierre angulaire : une pépinière d’entreprises dédiée aux start-up qui bénéficieront de 35 bureaux meublés et de trois open-space de 50 à 120 m2. Aménagé dans un bâtiment de 1 000 m2 acquis par la Ville de Meylan avec des aides Région-Métro, ce futur accélérateur de projets innovants sera géré par la SPLA Inovaction Portes du Grésivaudan et animé par l’association Inovallée."



SIP Conseil participe au projet Creamove

Labellisé par le pôle de compétitivité Imaginove, Creamove est porté par trois acteurs grenoblois, 4D Views, l’Inria et SIP Conseil. Il a pour ambition de développer une chaîne de production de séquences animées photoréalistes en 4D, construites à partir de captures vidéos multicaméras, utilisant les technologies de 4D Views et la capacité de SIP Conseil à les intégrer dans ses outils d’animation 3D. L’une des applications visées consiste à filmer un acteur en temps réel, pour créer un clone virtuel parfait qui pourra être animé de manière hyperréaliste et à moindre coût.

Article tiré du journal Présences-grenoble

lundi 17 juin 2013

Workfriendly, des espaces stimulants

Moins d’un an après son démarrage, Workfriendly à Meylan, spécialisée dans l’aménagement d’environnements de travail facilitant les échanges, affiche des réalisations prometteuses pour son avenir. De son parcours de designer puis de consultante en innovation dans deux entreprises où elle a conduit de nombreux projets collaboratifs, Nathalie Nathan a retenu l’importance de l’environnement de travail. De cette conviction forte, partagée avec Frédéric Rochex et Éric Loisy, dirigeants de l’agence événementielle Insight Outside, à Meylan, est née en juillet 2012 Workfriendly dont ils sont tous trois cofondateurs.
 
 
Article tiré du journal Présences Grenoble

Table-ronde AUEG sur le thème : « Du principe de précaution à la médecine défensive »

Depuis 2008, l’AUEG intègre dans son activité des réflexions sur la Santé publique et le système de soins. Cette année, un nouveau champ de réflexion de nature politique, économique et sociétale est ouvert à l’initiative du Professeur Claude Racinet, Gynécologue-Obstétricien et Expert Judiciaire. Il s’agit de l’application, très controversée, du principe de précaution à la médecine et de ce que l’on peut considérer comme son avatar, à savoir le développement d’une médecine dite « défensive* ». C'est dans ce contexte que l'AUEG organise une table ronde sur le thème : « Du principe de précaution à la médecine défensive », jeudi 20 Juin 2013 de 14h00 à 18h30 à l'amphithéâtre d'Orange Labs. 


vendredi 14 juin 2013

Petit déjeuner inovallée / Grenoble INP : première concrétisation réussie du partenariat


Le 30 mai dernier, la technopole inovallée et l’institut polytechnique de Grenoble signaient une convention de partenariat destinée à la mise en œuvre de collaborations privilégiées dans les domaines de la formation, de la recherche ou du transfert technologique. L'objectif était de faire suivre rapidement cette signature d'actions concrètes : c'est chose faite puisque le 13 juin, les deux partenaires réunissaient un parterre d’une quarantaine de responsables RH, recrutement et formation d’inovallée pour une présentation générale de l’institut polytechnique.
L'occasion pour les entreprises de re-découvrir les filières des 6 écoles du groupe avec leurs spécificités (voir diaporama ci-dessous), les dates et modalités pratiques de stages et/ou de projets industriels, les dates des forums emplois, ou encore les contacts école par école.






Slides présentés :



Compléments et conseils pratiques pour les stages :

Grenoble INP reçoit plus d'offres de stage de fin d'études (3ème année) que d'étudiants ... Pour optimiser vos chances, voici les conseils des responsables de filières :
  1. Bien sélectionner son école et sa filière : Grenoble INP regroupe 6 écoles avec des spécialités très différentes :
    1. Ensimag : 5 filières dans le secteur numérique, mathématiques et télécoms
    2. Ense3 : 8 filières dans l'énergie, l'eau et l'environnement (hydraulique, systèmes d'information, nucléaire, automatique ...)
    3. Esisar Valence : systèmes avancés et réseaux
    4. Pagora : anciennement école de la papèterie, Pagora forme aussi des ingénieurs en biomatériaux, biomasse, électronique imprimée, etc
    5. Phelma : physique, électronique et matériaux, avec 6 filières propres en physique des nano-sciences, systèmes électroniques intégrés, électrochimie et procédés, énergie nucléaire, systèmes d'information et 3 filières communes
    6. Génie industriel : conception de produits / services et supply chain management
  2. Bien décrire et préciser son offre pour faciliter la recherche par mots clés sur la plateforme
  3. Déposer ses offres très en amont : idéalement dès octobre pour 5-6 mois de stage de fin d'étude de mai à septembre. 
  4. Sans réponse fin décembre, ne pas hésiter à transformer ses offres en offre en stages 2ème année d'assistant ingénieur (3-4 mois)
  5. Proposer des rémunérations correctes : si la loi impose un minimum de 400€, certaines offres montent jusqu'à 1300€ et une moyenne de 900 à 1000€ semble raisonnable.





jeudi 13 juin 2013

Premier comité de sélection pépinière le 16 juillet : c'est le moment de candidater pour un embarquement immédiat à bord du Tarmac !

Vous êtes en train de créer votre start-up et vous cherchez des locaux souples, évolutifs et modulables dans un environnement de travail facilitant et enrichissant où vous pourrez bénéficier de toutes les facilités en terme de services et de toutes les ressources support pour développer votre activité ?
Vous souhaitez intégrer un réseau actif de dirigeants dynamiques et croiser vos expertises avec d'autres créateurs dans un esprit communautaire et entrepreneurial ?
Vous prévoyez un emménagement ou déménagement pour novembre ou décembre 2013 ? 
Prenez d'ores et déjà votre billet pour un embarquement immédiat à bord du Tarmac !
Vous pouvez postuler dès à présent et présenter votre projet devant le premier comité de sélection qui se réunira le 16 juillet prochain.
Plus d'infos : contactez-moi pour prendre RDV !
Claire Chanterelle - 04 76 90 87 55
En savoir plus

mercredi 12 juin 2013

Réunion publique Projet de Ville / PLU : jeudi 13 juin à 18h30

Le 13 juin, la Ville de Meylan organise un temps d’information et d’échanges sur les projets d’aménagement qui préfigurent Meylan à l’horizon 2025 - 2030. Le projet de ville, élaboré en concertation avec les Meylanais entre 2009 et 2010, et décliné dans le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) approuvé en avril 2012, offre des possibilités de construction et de réaménagement urbain. Le 13 juin, les élus présenteront en réunion publique, dans la continuité des concertations menées pour l’élaboration du PLU, les projets d’aménagement du territoire communal et plus particulièrement le projet de renouvellement urbain dans le secteur Inovallée / Béalières. 
Réunion publique, jeudi 13 juin, à 18 h 30 en salle du Conseil municipal. Retrouvez plus d’informations sur www.meylan.fr dès à présent et les documents de la réunion publique à partir du 14 juin.

lundi 10 juin 2013

"Proposer un stage ou un emploi à un ingénieur de Grenoble INP : rencontre avec les relations entreprises de Grenoble INP" : jeudi 13 juin à inovallée de 8h45 à 10h30

Les 6 écoles d’ingénieurs se mobiliseront pour vous présenter les compétences développées au sein des différentes filières de formation du groupe, et les outils (site web, forums, rencontres, conférences métiers) mis à votre disposition pour recruter efficacement. A l’issue de ce petit déjeuner vous connaîtrez : les possibilités, les calendriers d’accueil de ces élèves-ingénieurs dans le cadre d’un stage, d’un projet, ou encore d’une formation en alternance (apprentis) en lien avec votre activité les modalités pratiques de recrutement de jeunes ingénieurs les formations continues proposées à vos salariés dans les domaines de compétence du groupe. En savoir plus

Staner&you : atelier débat "Stress professionnel : quelles solutions pour quels problèmes ?" : mardi 18 juin à inovallée de 8h45 à 10h30


Les études montrent qu’une des principales sources de stress et d’inefficacité au travail sont les conflits récurrents et les incompréhensions entre les collaborateurs ainsi qu’avec la hiérarchie. Au travers de cas concrets issus de votre expérience ou de celle des fondatrices, le C.R.I.S.S.P. vous proposera un guide de choix pour sélectionner les solutions les mieux adaptées à ces situations. En savoir plus

jeudi 6 juin 2013

La première réunion du Comité d'Orientation du Tarmac marque le lancement officiel de la pépinière inovallée

Le 4 juin dernier était un moment clé dans la vie du Tarmac, qui sortait officiellement des cartons de la phase projet pour amorcer la phase opérationnelle. Après des mois de travail collaboratif associant les équipes d'inovallée, de la Métro, de la Ville de Meylan et de la SPLA Inovaction, une vingtaine de parties prenantes (collectivités, structures d'appui à la création d'entreprises, unités de valorisation et de transfert technologique, partenaires et financeurs ...) ont été conviées par Christophe Mathevet, Président d'inovallée, pour constituer l'un des organes de gouvernance du Tarmac. L'animation de la pépinière ayant été confiée à inovallée, ce comité se réunira deux à trois fois par an pour suivre le projet et formuler ses recommandations au Conseil d'Administration de l'association.


Cette première réunion a été pour chacun de ces partenaires l'occasion de découvrir  les avancées du projet, le plan d'actions, les budgets prévisionnels, etc, mais aussi et surtout le détail de l'offre du Tarmac, que ce soit en terme de surfaces locatives, de services, ou d'accompagnement. Car comme se réjouissait Farid Oubdesselam, qui représentait à la fois l'UJF, l'Institut Carnot LSI et Floralis, "Le Tarmac n'est pas un hôtel d'entreprises, mais bien une pépinière enrichie où l'accompagnement tient une place centrale". 

Ce fut aussi l'occasion pour Jérome Safar, Vice Président en charge de l'économie à la Métro, de confirmer le soutien de la Métro, en soulignant "le plaisir des collectivités de contribuer aux projets qui marchent", en référence à l'excellent bilan de conjoncture de la technopole.

Christophe Mathevet avait en effet rappelé que "le modèle inovallien a résolument fait ses preuves, créant plus de 900 emplois en 18 mois sur son territoire", une preuve de plus "du rôle majeur des TPE et PME en la matière", pour reprendre l'expression de Jean-Louis Brunet, Président du comité d'Orientation Stratégique d'inovallée. Christophe Mathevet de rebondir : "inovallée avait été visionnaire en imaginant dès 1972 la place de l'innovation et des start-up dans la compétitivité nationale et la pérennisation des emplois. Le Tarmac est le chaînon manquant qui lui permettra de poursuivre encore mieux sa mission : créer de l'emploi en optimisant les chances de réussite des jeunes entreprises innovantes".

Rien d'étonnant dès lors qu'inovallée ait pu bénéficier du fléchage par le préfet Samuel Richard de la majeure partie du plan de revitalisation d'Honeywell (plus de 80%), dont Sylvie Ossanna, responsable du projet, a confirmé "la fierté  de contribuer, indirectement, à la création d'emplois sur la technopole qu'elle vient de quitter en fermant son site". 

Finalement, après plus de 2 heures d'échanges et de présentation, c'est autour d'une coupe bien méritée de champagne que s'est célébrée comme il se doit la naissance de la pépinière, et la nomination officielle de Claire Chanterelle, chargée de missions Développement économique et bras droit d'Annie Soufi depuis plus de 15 ans, au poste de Directrice du Tarmac.
 




lundi 3 juin 2013

Inovallée et Grenoble INP : un nouveau partenariat d’avenir

Ce jeudi 30 mai, La technopole inovallée et l’institut polytechnique de Grenoble ont signé une convention de partenariat destinée à la mise en œuvre de collaborations privilégiées, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et du transfert technologique. Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, et Christophe Mathevet, président d’inovallée, ont eu le plaisir d’apposer leur signature pour officialiser ce partenariat qu’ils considèrent tout deux comme une évidence. En effet, si l’Institut polytechnique de Grenoble est né de l’esprit d’entrepreneurs au début du 20ème siècle, de nombreuses start-up inovalliennes sont issues des bancs de Grenoble INP. La convention unit ces deux partenaires dans une vision commune : 
  • favoriser les passerelles entre Recherche/ Formation/ Industrie ; 
  • dynamiser l’emploi dans une région qui ne manque pas d’attractivité ; 
  • et renforcer les interactions entre Grenoble INP et les entreprises de la technopole à travers les projets industriels avec des élèves ingénieurs, les collaborations possibles autour des plateformes technologiques, et le recrutement de stagiaires ou de diplômés.
Lire le communiqué de presse
Brigitte Plateau et Christophe Mathevet